Depuis 5 ans, URETEK fait partie des Membres Associés du GMH

Partenaires
20/12/2016

Ci-dessus, l'intervention d'URETEK sur le chantier de La Lieutenance à Honfleur, dernier vestige des fortifications de la ville, datant du Moyen Age et classé monument historique depuis 1909.

 

URETEK poursuit son partenariat avec le GMH en tant que Membre associé du "Groupement français des entreprises de restauration des monuments historiques" et confirme ainsi son savoir-faire en matière de réhabilitation d'ouvrages anciens et monuments historiques.

 

UNE EXPERTISE EN MATIÈRE DE RÉHABILITATION D'OUVRAGES ANCIENS ET DE CONTRÔLE

Depuis plus de 20 ans, URETEK® est la référence en stabilisation d’ouvrages et reprises en sous œuvre par injection de résine expansive. Son savoir-faire technique lui a en effet permis d'intervenir sur d'importants monuments historiques tels quel : le Grand Palais de Paris, le Muséum national d'histoire naturelle, la Fontaine des Jacobins à Lyon ainsi que de nombreuses églises et châteaux classés à travers le pays.
Avec son brevet exclusif, URETEK® permet non seulement de contrôler la réaction du sol mais également la réaction de l’ouvrage par niveau laser, chose primordiale lorsque l'on intervient sur des bâtiments anciens parfois fragilisés.

Par ailleurs, le coût étant inférieur à celui des micropieux, cela permet aux différentes collectivités et acteurs du patrimoine de conserver davantage de budget pour la restauration des parties visibles du monument.

 

URETEK, UNE STABILISATION DANS LE RESPECT DE L'OUVRAGE

Les procédés URETEK® sont particulièrement adaptés aux bâtiments anciens et monuments historiques, car ils permettent d’intervenir rapidement et efficacement tout en respectant l’ouvrage et en maintenant l'accès au public. En effet, outre le fait qu'ils ne nécessitent ni fouille, ni démolition, ils offrent également de nombreux avantages :  

  • Coût de stabilisation des monuments historiques très compétitif par rapport aux techniques traditionnelles (Absence de réalisation de longrine)
  • Rapide et économique
  • Propre et sans nuisance
  • Aucune interruption d’activités
  • Respectueux de l’environnement
  • Expertise et accompagnement durant le chantier
  • Garantie décennale

 

LA MISSION DU GMH

Le groupement, créé en 1959 sous l'égide de la Fédération Française du Bâtiment, est une instance nationale représentative des professionnels de la restauration des monuments historiques et du patrimoine ancien. Il réunit 200 entreprises qui rassemblent 10 000 compagnons, qui ont une ou plusieurs activités (maçonnerie, charpente, couverture, conservation, etc.)
 
Ces entreprises, s'engagent à exécuter des travaux dans le respect des techniques anciennes de construction, dans le but de préserver l'intégralité et l'harmonie des trésors architecturaux du passé.

A la croisée des préoccupations patrimoniales nationales, le Groupement, force de proposition, assure une mission interprofessionnelle pour : 

• fédérer les différents intervenants de la restauration du patrimoine
• favoriser la concertation entre les entreprises et les différents donneurs d'ouvrages (Direction de l'Architecture du patrimoine au Ministère de la Culture, Directions Régionales des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), collectivités locales, propriétaires privés, associations...)
• défendre les intérêts des professionnels de la filière et ainsi pérenniser non seulement les entreprises de MH mais également le patrimoine vivant.
 
 
 

QUELQUES EXEMPLES DE CHANTIERS EN MONUMENTS HISTORIQUES REALISES EN 2016

La lieutenance D'Honfleur

Grâce à son procédé exclusif Deep Injections®, URETEK® a réhabilité un monument historique de la cité portuaire normande, qui avait subi d’importantes dégradations au fil des siècles : « La Lieutenance », l’un des derniers vestiges des fortifications médiévales de la ville, située sur la jetée du Vieux Bassin, où logeait le lieutenant du roi.

Château de Saint-Jean-de-Garguier

Ce château situé dans les Bouches-du-Rhône, présentait depuis plusieurs années d’importantes fissures et détériorations au niveau de ses tours et de ses façades. Afin d’assurer la pérennité et la sécurité de l’édifice, deux procédés ont été mis en place par URETEK® : le procédé Walls Restoring® pour le renforcement des soubassements en pierre et la régénération des maçonneries, ainsi que le procédé Deep Injections®, pour stabiliser les fondations.