Cavity Filling
Comblement de cavités
Cavity Filling - Brevet européen EP n°1 809 817

LE PROCÉDÉ

Le procédé Cavity Filling® consiste à combler une cavité souterraine ou enterrée avec des billes d’argile désactivée, puis à injecter une résine dans le volume comblé pour en améliorer sa résistance.
Le remplissage se fait avec des matériaux légers qui ne surchargent pas le sol sous-jacent. L’expansion de la résine permet un clavage parfait en partie haute de la cavité. Le procédé URETEK Cavity Filling® est adapté au comblement de divers volumes. En cas de présence d’un ouvrage sinistré au-dessus de la cavité, le terrain entre le vide et la maison peut être traité à l’aide du procédé URETEK Deep Injections®.

DANS QUELS CAS UTILISER LE PROCÉDÉ CAVITY FILLING® ?

Lorsqu’une cavité souterraine risque d’entrainer un affaissement en surface et que l’étude préliminaire permet de définir précisément le volume et la géométrie de la cavité.

MISE EN OEUVRE

1) Étude préliminaire : Vérification du volume et de la géométrie de la cavité. Définition des modalités d’intervention.
2) Puits d’accès et percements : aménagement des puits d’accès pour le soufflage des billes d’argile et réalisation des percements pour l’injection de la résine 
3) Soufflage : soufflage directionnel des billes d’argile expansée dans la cavité de manière à obtenir un comblement maximum (normalement de l’ordre de 95%)
4) Injection de la résine au sein des billes d’argile expansée. En fonction du projet, la résine peut être injectée dans tout le volume de la cavité de manière à saturer les billes d’argile ou simplement en partie haute (intrados) pour réaliser un clavage et une mise en compression.
5) Utilisation éventuelle de la technique Deep injections® pour consolider le sol au-dessus de la cavité

Avantages

  • Clavage parfait grâce aux caractéristiques fortement expansives de la résine.
  • Aucun retrait au niveau du clavage.
  • Mise en sécurité très rapide des zones à risque. 
  • Les billes d’argile sont propulsées et injectées à sec afin qu’il n’y ait pas d’injection d’eau dans la cavité pendant les travaux. 
  • Possibilité de n’injecter la résine que dans la partie supérieure de la cavité. Cette caractéristique permet d’une part, de ne pas modifier les circulations d’eau dans la cavité et d’autre part, de réduire les coûts d’intervention sur la quantité de résine formant la matrice du comblement.
  • Possibilité d’excaver ou de forer l’amalgame résine/billes d’argile avec des moyens classiques.

LES + URETEK

  • Une technique qui peut être mise en place dans des endroits peu accessibles.
  • Une solution économique pour transformer un plancher sur vide sanitaire en plancher sur terre-plein.

Nos références