Fissures et affaissements
Stabilisation d’ouvrages
Fissures et affaissements

LE PROCÉDÉ

Des murs fissurés ou des vides sous plinthes sont les premiers signes d’un problème de portance du sol ou d’un tassement de fondations.
Pour stabiliser les ouvrages, les procédés brevetés URETEK Deep Injections® et Floor Lift® sont particulièrement adaptés pour le traitement des fissures et des affaissements de fondations ou dallages et représentent une excellente alternative aux méthodes traditionnelles de reprise en sous-oeuvre (pieux, micropieux), souvent plus invasives et plus coûteuses. La méthode consiste à consolider les sols instables en injectant de la résine expansive directement sous les fondations ou le dallage du bâtiment à stabiliser. Dans un premier temps liquide, cette résine comble les vides présents dans le terrain puis s’expanse rapidement en se solidifiant et compactant le sol.

L’ORIGINE DE CES DÉSORDRES

Les épisodes de sécheresse : les fortes chaleurs et l’absence prolongée de pluies déshydratent les sols superficiels et en profondeur. Cette diminution de la teneur en eau entraîne une dessiccation des sols. Les sols argileux sont particulièrement sensibles aux variations hydriques qui, en fonction de leur spécificité minéralogique, se traduisent par des variations plus ou moins importantes de volume (retrait-gonflement). Ce phénomène peut entraîner des tassements différentiels aux conséquences particulièrement néfastes sur l’ouvrage. Le procédé URETEK Deep Injections® est particulièrement adapté au traitement des pathologies de sécheresse. 

> Découvrez notre flyer spécial sécheresse

L’excès d’eau : A l’inverse, les variations de la quantité d’eau dans certains terrains argileux produisent souvent des gonflements, généralement suite à des ruissellements, des fuites dans un réseau enterré, un rejet d’eaux de toiture directement sur le sol, ou bien des mauvais raccordements d’eaux pluviales.  En période de fortes pluies, l’eau peut même venir saturer les sols et mobiliser des volumes considérables de terrains, en se déplaçant le long d’une surface de rupture. 

Décompression de sol suite à des travaux d’excavations près de la construction ou à une surcharge inhabituelle (construction, rénovation, extension, etc.)

Des vibrations : Si vous habitez à proximité d’une route ou d’une voie ferrée, de fortes vibrations telles que le passage de camions, de trains, ou bien la démolition d’un immeuble proche, peuvent également être la source d’un tassement de sol.

Présence de plantes ou d’arbres avec des racines très étendues.

Diversité au niveau de la dimension et de la profondeur des fondations dans différentes zones de la construction notamment lorsqu’une habitation est construite en terrain pentu.

Sols avec une composition lithologique différente.

 

LES SYMPTÔMES CARACTÉRISTIQUES

Fissures sur les murs : Les fissures se traduisent généralement par une fente qui se manifeste sur les éléments de construction de votre bâtiment, tels que les murs, les plafonds, les planchers, ou les dalles. Elles peuvent être verticales, horizontales, ou en escalier. 
(< ex: Fissure en escalier sur un mur avec arrachement de matière)

Affaissement de dallage : Un tassement de terrain commence d’abord en périphérie sous les fondations pour atteindre ensuite le dallage. L’affaissement de dallage se caractérise par des vides sous plinthes, des fissures sur cloisons, des fissures de dalles, et parfois des fissures à la liaison entre les cloisons et le plafond.
 (< ex: Affaissement de dalle - Apparition de vide sous les plintes)

Difficultés à ouvrir les portes et fenêtres : Les tassements de fondations se manifestent souvent par des distorsions de tous les éléments liés à la structure comme les portes et les fenêtres. Les mêmes distorsions se produisent en intérieur en cas d’affaissement du dallage.
 (< ex: Affaissement de dalle - Distorsion de la porte)

Rupture de canalisations enterrées : Les canalisations peuvent aussi être touchées : par exemple, les mouvements de sol provoqués par le retrait de l’argile exercent des efforts sur les raccordements et engendrent des fuites d’eau directement dans la terre.  Ce qui aggrave les dégâts en provoquant des gonflements ou des pertes de portances localisés.
 (< ex: Canalisations endommagées)

DANS QUELS CAS UTILISER LES PROCÉDÉS URETEK® ?

Les procédés URETEK® permettent de compacter un terrain instable ayant provoqué des tassements de fondations et des désordres visibles sur le bâtiment.

MISE EN OEUVRE

1) Visite de l’un de nos ingénieurs conseils URETEK® puis réalisation d’un devis gratuit et commande des travaux d’exécution.
2) Stationnement du camion atelier à proximité du chantier le jour J.
3) Réalisation des percements par nos techniciens à la base des murs ou dans le sol afin de pouvoir y introduire des tubes d’injection. 
4) Injection de la résine dans le sol sous un contrôle permanent au niveau laser. 
5) Dès que les résultats souhaités sont atteints, les injections sont stoppées, les tubes sectionnés et les trous rebouchés.

Domaines d'application

Les procédées d’injection de résine URETEK® sont adaptés à tout type d’ouvrages.

AVANTAGES

  • Alternative aux méthodes traditionnelles de reprise en sous-oeuvre (micropieux, pieux)
  • Intervention rapide, économique et peu invasive
  • Aucun déménagement des occupants, pas de poussières
  • Relevage et stabilisation immédiate
  • Injection surveillée au millimètre près par contrôle laser
  • Technique respectueuse de l’environnement
  • Garantie décennale

Nos références