Comblement d'un vide sanitaire dans le Cher

    LOCALISATION : Marne - France
    ANNÉE : 2015

    LE PROBLÈME

    Affaissement de la dalle due à l'oxydation des poutres métalliques

    LA SOLUTION

    Cavity Filling® a été choisi pour combler le vide sanitaire et renforcer la structure

    Affecté par l'affaissement de la dalle due à l'oxydation des poutres métalliques, ce vide sanitaire dans le Cher a été comblé  par le biais de la méthode Cavity Filling®, évitant ainsi la reconstruction du plancher et la fermeture prolongée de l'école.

    LE CONTEXTE :

    L'humidité est la principale cause du sinistre. Une forte oxydation sur la façade Ouest et Est a affaibli la jonction métallique des poutres/poteaux de la structure métallique, provoquant leur rupture et l'affaissement de la dalle jusqu'à environ 5 cm.

    LA PROBLÉMATIQUE

    Une extension construite sur vide sanitaire présente des problèmes de corrosion au niveau des poutrelles du plancher, remettant en cause la solidité de la dalle du RDC. Ce bâtiment fait environ 152 m2 et le vide sanitaire à une hauteur comprise entre 0,80 et 1,20 m. 

    Le maître d'ouvrage ne peut pas se permettre de détruire le plancher et d'en refaire un nouveau sous peine de fermer l'école pendant plusieurs semaines. 

    LA SOLUTION

    • La solution Cavity Filling® a donc été mise en place afin de combler le vide sanitaire en comprimant le volume des agrégats. Cette technique a permis à la dalle de retrouver sa portance avec le conglomérat obtenu après injection. 
    • Préalablement aux travaux de soufflage de l'argile expansée et aux injections de résine, il a été nécessaire de faire un relevage des poutres par vérin hydraulique afin de les remettre à l'horizontale et de les fixer aux poteaux de la structure métallique. Ensuite, le vide sanitaire a été rempli avec des billes d'argile expansée jusqu'à 95% de son volume. Ces billes sont transportées par camion et projetées via un tyau de 10 cm de diamètre. 
    • Avant les injections de résine, le vide sanitaire a été refermé avec un mur en parpaing. Afin d'assurer un comblement maximum, des billes d'argiles ont été ajoutées à la main avant la construction du dernier rang de parpaing fermant complètement le vide sanitaire. 
    • Les injections ont ensuite été réalisées à différents endroits. A savoir, par les murs de soubassement en périphérie du bâtiment, puis par la dalle du RDC avec un maillage de 1,5 m (diamètre de percement entre 6 à 12 mm).