Réhabilitation d’une bibliothèque du XVIème siècle (Seine-et-Marne)

    LIEU :  Fontainebleau - France

    ANNÉE : 2012
    DURÉE DU CHANTIER : 15 jours

    LE PROBLÈME

    Les fissures, les problèmes de réseaux et les désordres structurels menaçaient la bibliothèque de Fontainebleau, nécessitant une intervention urgente

    LA SOLUTION

    La technologie URETEK Deep Injections® a été utilisée pour consolider les fondations sur 130 ml en seulement 15 jours

    La réhabilitation de la bibliothèque de Fontainebleau du XVIe siècle, en Seine-et-Marne, a exigé des travaux de consolidation des fondations et de résolution des problèmes structurels.

    LE CONTEXTE

    En 2012, la bibliothèque de Fontainebleau datant du XVIe siècle fait l'objet d'un projet de réhabilitation. La ville veut créer un nouveau pôle culturel regroupant la bibliothèque municipale avec le musée d'art et d'histoires militaires. Le bâtiment est fermé au public depuis plusieurs années car de nombreuses problématiques ont été observées : toiture, fissures... 

    Une bâche de protection a permis d'assurer le maintien en état de l'édifice an attendant les travaux. 

    LE PROBLÈME

    C'est l'atelier Prieur à Thomery qui a effectué le diagnostic structurel du bâtiment, permettant de localiser les différents éléments, comme les poteaux, les poutres...

    Une étude sanitaire a également été faite. L'étude géotechnique quant à elle, prouve que les désordres proviennent entre autres d'une mauvaise portance du sol. Il y a donc lieu de consolider la totalité des fondations. 

    Notons aussi des problèmes de réseaux sur les évacuations d'eaux usées ou d'eaux pluviales. Le sol est constitué, sur sa partie supérieure d'un remblai beige argileux jusqu'à 3,50 m, puis de Marne ocre sableuse et beige blanchâtre par la suite. 

    LA SOLUTION

    • Concernant cet ouvrage, bâti sur des fondations filantes, avec un encastrement de 1,50 m à 2,75 m, la solution Deep Injections® a donc été choisie.
    • Le traitement sous fondation est d'environ 130 ml sur 2 ou 3 niveaux d'injection, jusqu'à une profondeur de 7 m. Le chantier s'est déroulé sur une quinzaine de jours.