Amélioration des sols sous voies sur une ligne SNCF

    LOCALISATION : Tourraine - France
    DURÉE DE CHANTIER :  3 nuits

    LE PROBLÈME

    Instabilité du sol après travaux sous voie, menaçant la sécurité de la ligne SNCF

    LA SOLUTION

    Renforcement rapide des sols avec Deep Injections® garantissant ainsi la stabilité de la voie en 3 nuits

    Consolidation des sols sous la voie de la ligne TGV Paris-Bordeaux en Touraine en utilisant le procédé Deep Injections®, assurant ainsi la stabilité de la voie en seulement 3 nuits

    LE CONTEXTE :

    Au cœur de la Touraine, la ligne TGV reliant Paris Austerlitz à Bordeaux Saint Jean a vu l’assise de sa voie s’altérer suite à la réalisation d’une traversée sous voie pour un réseau incendie.

    LA PROBLÉMATIQUE

    La construction d'une traversée sous voie avait occasionné des instabilités se manifestant en surface par un fontis, aujourd’hui comblé. Par mesure curative, un renforcement des sols décomprimés sous-plateforme a été entrepris à l’aide d’injection de résine expansive. La solution URETEK® a été retenue pour sa grande flexibilité. Rapide à mettre en œuvre, cette technique s’adaptait parfaitement au planning de circulation SNCF.

    LA SOLUTION

    • Le procédé Deep Injections® a été utilisé pour traiter 60 m² de voie jusqu’à une profondeur de 3 mètres, soit 120 m3.

      Toute l’opération a été effectuée depuis l’entrevoie en s’étendant jusqu’en bordures de plate-forme. Pour garantir l’efficacité du traitement, les injections de résine ont été réalisées selon un maillage d’un point sur les 2,00 x 1,50 mètres sur 3 lignes, agrémentées de 2 ligne d’injection complémentaires dans l’entraxe des premières. L’intervention a fait l’objet d’une surveillance laser permanente intégrant de nombreux récepteurs ultra-sensibles positionnés sur les rails. Grâce à ces données, URETEK® ajustait le traitement en temps réel afin qu’il n’ait aucune incidence sur l’altimétrie des voies.

      À l’issue des injections, la SNCF a vérifié la conformité du devers et de la planéité des voies par ses propres moyens.

      Ce chantier nocturne n’aura duré que 15 heures réparties sur 3 nuits.