Réfection d'une chaussée à BUC

    LOCALISATION : Buc - France
    ANNÉE : 2012
    DURÉE DE CHANTIER : 2,5  jours

    LE PROBLÈME

    Suite à la construction d’une habitation en contrebas, la chaussée de la rue Jean Jaurès s’est dangereusement fissurée et affaissée

    LA SOLUTION

    La résine expansive exclusive Geoplus a été injectée selon le procédé Deep Injections® jusqu’à la réaction du sol en surface

    Réfection de la chaussée de la rue Jean Jaurès à Buc suite à des fissures et affaissements causés par la construction d'une habitation en contrebas, résolus en 2,5 jours par l'injection de la résine expansive exclusive selon le procédé Deep Injections® jusqu'à la réaction du sol en surface.

    LA PROBLÉMATIQUE

    Buc est une commune française du département des Yvelines, dans la région Île-de-France. Suite à la construction d’une habitation en contrebas, la chaussée de la rue Jean Jaurès s’est dangereusement fissurée et affaissée. Les travaux en question avaient provoqué de nombreuses vibrations ayant favorisé la décompression des sols ainsi que leurs tassements. Pour garantir la sécurité des riverains et assurer la stabilité du mur de soutènement latéral, il était nécessaire de consolider les sols d’assise de la voirie. La solution URETEK® a été retenue pour sa mise en œuvre rapide et la précision de son traitement. 

    LA SOLUTION

    Pour écarter tout risque d’incident durant l’intervention, le décaissement du sol sur environ 1,50 m et la dépose de l’ensemble des réseaux présents sur la zone ont été préalablement réalisés. Par la suite, l’équipe URETEK® a exécuté une série de percements selon un maillage d’un point par m² pour effectuer un traitement dans la masse jusqu’à 4,5 m de profondeur ; avant de le compléter par un point d’injection en colonne dans l’entraxe des précédents points. La résine expansive a été injectée selon le procédé Deep Injections® jusqu’à la réaction du sol en surface grâce à un contrôle permanent au niveau laser.

    L’efficacité de l’opération a été confirmée par des tests pénétrométriques. Les zones initialement peu compactes ont été renforcées tandis que les zones à résistance nulle ont été annulées. La stabilité de la chaussée est, quant à elle, à nouveau assurée.

    In fine, 100 m² de sol ont été traités en l’espace de 2,5 jours.