Traitement de sols argileux - Résultats probants !

Vidéos
11/09/2019

 

ACTION DE R&D ENCADRÉE

Au plein cœur de la formation de Sologne, URETEK® a mené une expérimentation grandeur nature pour confirmer que le renforcement des sols argileux obtenu via des injections de résine expansive GEOPLUS® s'accompagnait d'une forte réduction de la perméabilité

Durant un an et demi, une série de tests a été réalisée selon un protocole clairement défini en collaboration avec le bureau d'études ESIRIS et étroitement contrôlé, puis validé par SOCOTEC pendant toute l'opération.

 

DÉROULEMENT DE L'EXPÉRIMENTATION

Dans un premier temps, le lieu a été minutieusement choisi après plusieurs investigations. En effet, le responsable technique d'URETEK recherchait un sol de nature argileuse disposant d'un indice de plasticité suffisamment élevé. C'est une clairière localisée au Sud de Sully-sur-Loire qui a alors été retenue car son terrain répondait aux caractéristiques souhaitées :

  • sable argileux (Ip 32,9)
  • argile vert-brun (Ip 34,8)

Une batterie de tests incluant des essais mécaniques, des essais de perméabilité in situ au simple et double anneau et des essais de perméabilité en laboratoire sur différents échantillons intacts a été fait pour définir l'implantation de la structure provisoire utilisée pour le reste de l'expérimentation. 

Après résultats, la structure provisoire composée d'une semelle en béton armée de 5 m de long sur 1 m de large et 50 cm d'épaisseur a été installée et chargée à l'aide de blocs de béton empilés sur 4 niveaux de manière à appliquer une contrainte au sol de 0,1 MPa. Les injections de résine expansive ont débuté tandis que l'ouvrage faisait l'objet d'un contrôle permanent afin de noter ses moindres mouvements. Cette phase achevée, la structure a été démontée et de nouveaux essais entrepris au niveau du sol d'assise pour les comparer aux résultats précédemment constatés. 

 

RÉSULTATS PROBANTS SUR SOLS ARGILEUX 

L'analyse des données obtenues a permis de démontrer que l'amélioration des caractéristiques mécaniques des sols argileux obtenus suite à l'injection de la résine GEOPLUS selon le procédé employé par URETEK® avait également un impact sur leur perméabilité : celle-ci diminuait fortement. 

Graphiques à l'appui, le comité scientifique d'URETEK® a pu définir que :

  • les caractéristiques mécaniques étaient améliorées par 2,
  • la perméabilité réduite selon un facteur de 50.