Que faire si votre commune est répertoriée ?
Si votre maison présente des fissures et/ou affaissements apparus durant la période indiqué sur l'arrêté pour votre commune alors prévenez sans plus attendre votre assurance Multirisques Habitation. Ne tardez pas, vous disposez seulement de 30 jours calendaires pour ouvrir un dossier sinistre auprès de votre assurance MRH à compter de la publication de l'arrêté, soit à compter du 8 septembre 2023.
Par la suite, l'expert d'assurance reviendra vers vous pour confirmer que le sinistre déclaré résulte bien de la sécheresse. En plus d'une télévisite ou visite sur site, il est possible que celui-ci demande une étude géotechnique afin de s'appuyer sur des données scientifiques. Il vous remettra un rapport d'expertise indiquant le cadre de l'éventuelle prise en charge des travaux réparatoires.
Pourquoi stabiliser sa maison ?
Pour être certain que les désordres liés à la sécheresse ne reviennent pas, il est indispensable d'en traiter l'origine : c'est-à-dire le sol. En effet, ce dernier peut avoir tendance à se rétracter lors d'épisodes secs et chauds en engendrant des mouvements de terrain. Cela a alors pour conséquence l'apparition de fractures sur les habitations.
Rapides et peu invasives, les injections de résine expansive URETEK offrent une solution pérenne pour traiter les sols sensibles aux variations hydriques, tels que les sols argileux par exemple. Les injections ont pour effet de stabiliser durablement votre maison et, le cas échéant, relever les zones affaissées.
Contactez-nous pour avoir un devis gratuit et une éventuelle visite sur place
Un record historique
Depuis le début de l'année 2023, plus de 5 200 communes ont déjà été reconnues en état de catastrophes naturelles pour cette cause Un nouveau record historique d'après les chiffres publiés par la Caisse Centrale de Réassurance (CCR). Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à visualiser leur bilan des catastrophes naturelles depuis 1982 , diffusé en juin 2023 par la CCR (graphique ci-dessous extrait de la page 41).