Accès imperméabilisé pour les garages d'une résidence

    LOCALISATION : Italie
    ANNÉE : 2003
    DURÉE DE CHANTIER :  5 jours

    LE PROBLÈME

    Après des précipitations abondantes, les venues d’eau arrivaient à travers les discontinuités sur les parois

    LA SOLUTION

    Le procédé WATER BARRIER® a été appliqué afin d’obtenir une isolation durable contre les infiltrations d’eau

    Le procédé WATER BARRIER® a été utilisé dans une résidence en Italie pour contrer durablement les infiltrations d'eau arrivant à travers les parois et le sol des garages souterrains. 

    LE CONTEXTE :

    Au sein de cette résidence italienne, les murs ont une épaisseur d’environ 30 cm tandis que le dallage au sol fait 25 cm d’épaisseur dont 20 cm de plancher structurel et 5 cm de finition en surface. Plusieurs discontinuités dans le béton sont apparues suite à un phénomène de retrait du ciment. Tout au long de la voie d’accès aux garages souterrains se trouve un tuyau en PVC (Ø 100 mm) servant à collecter les eaux superficielles de la voie elle-même.

    LA PROBLÉMATIQUE

    Au moment de l’inspection réalisée par les équipes d’URETEK®, des infiltrations d’eau ont été constatées depuis les murs du sol jusqu’au plafond correspondant au jardin suspendu sus-jacent ainsi que sur la voie d’accès aux garages.

    Cette zone était affectée par les soudaines variations du niveau de la nappe phréatique. En effet,après des précipitations abondantes, les venues d’eau arrivaient à travers les discontinuités provoquées par le retrait du béton sur les parois et le sol.

    LA SOLUTION

    Le procédé WATER BARRIER® a été appliqué afin d’obtenir une isolation durable contre les infiltrations d’eau.

    La double action de la résine expansive et du gel saturant URETEK® a permis la création d’une épaisse barrière imperméable entre l‘ouvrage et le sol gorgé d’eau, tout en évitant les démolitions ou les excavations.

    Près de 194 m² de structure souterraine ont ainsi été traités en l’espace de 5 jours.