Confortement de 340 ml de fondations sur un immeuble (Val-de-Marne)

Contexte 

Situé le long du fort du Kremlin-Bicêtre, un quartier d'immeubles, propriété de la Société Nationale Immobilière (S.N.I), a fait l'objet d'une rénovation lourde assortie d'une requalification très esthétique. Les fondations d'un des bâtiments ont été consolidées par injection de résine.  

Problématique

Parallèle à une colline descendant vers Paris, l'immeuble repose sur 3 à 5 m de remblais argileux qui se sont affaiblis avec le temps. Une partie du bâtiment présente un affaissement marqué et un basculement qui se traduit par l'ouverture d'un joint de dilatation vertical

 

Solution 

Le maître d'ouvrage a choisi le procédé de stabilisation URETEK® pour son caractère économique et parce qu'il permet de: 

► Travailler sur les fondations existantes sans travaux complémentaires

►Respecter un délai d'intervention très court, limité à un mois pour 342 m linéaires de fondation traités. 

Réaliser l'intervention dans un site occupé par les habitants. 

L'étude de sol initiale révélait d'importants défauts de portance. Compte tenu de la contrainte au sol de l'immeuble, le bureau d'étude géotechnique GEOTEC a fixé des objectifs d'amélioration en matière de consolidation du sol. URETEK® a defini un plan d'intervention très précis. Le maillage et la profondeur des injections ont été adaptés à la rigidité des fondations et à la nature du terrain. En cours de travaux, URETEK® a réalisé un double autocontrôle: 

Vérification au niveau laser, d'une réaction du bâtiment (d'ordre millimétrique) indiquant que la portance du sol est devenue supérieure à la descente de charges. 

Essais comparatifs, avant et après injections de résine, au moyen d'un pénétromètre dynamique. 

De plus, un contrôle externe a confirmé l'atteinte des objectifs, souvent largement dépassés, avec des améliorations allant jusqu'à 460 % et une grande homogénéité des résultats. Après le passage de l'équipe URETEK® les immeubles et les abords ont été repris. Les habitants jouissent désormais d'un cadre de vie agréable. 

LES + URETEK

Les habitants ont conservé l'accès à leurs appartements y compris durant l'intervention. 

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

18 références