Intervention sur un chantier en construction (Yvelines)

Contexte

Un programme immobilier lancé par la société Bouygues prévoit la construction de deux immeubles avec 66 logements, en plein cœur de Vélizy. Ces bâtiments vont être édifiés sur trois étages avec combles et garages en sous-sol. Comme à l'habitude une étude de sol G12 a été réalisée, et il a été noté une anomalie de forage à environ 6 m de profondeur dans la partie sable de Lozère. Le géotechnicien a donc préconisé dans son rapport des semelles filantes plutôt que des semelles isolées.

Problématique

Quelques problématiques ont commencé à voir le jour lors des travaux de terrassement. Des petites cavités ont été découvertes et les fouilles ont mis à jour un sol décomprimé. Suite à ces anomalies, des tests au pénétromètre et des études géophysiques ont été effectués. Les résultats ont confirmé un sol de faible compacité, sur environ un tiers de l'ensemble du projet. Les travaux ont été stoppés immédiatement, en l'attente de l'intervention d'URETEK®. 

 

Solution

Deux traitements spécifiques ont été mis en place avec le procédé Deep Injection® :

► Le premier a concerné les semelles filantes, avec des injections sous fondation sur 96 ml, puis sur deux niveaux supplémentaires jusqu'à une profondeur de 4 m avec un maillage d'1 m.  

► Le second a été destiné aux 18 semelles isolées, via des injections sous fondation, puis jusqu'à une profondeur de 5 m. 

LES + URETEK

Deep Injections®, un procédé efficace pour compacter et consolider les sols y compris lors d'une construction neuve.

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

18 références