Gare Montparnasse: stabilisation de quais

Problématique

Sur la rive gauche de la Seine, la gare Montparnasse a récemment dû stabiliser l’une de ses zones de quai. En effet, à cause de fuites de réseaux prolongées, la dalle du quai transversal à l’arrière des heurtoirs des voies 17 à 24 subissait un affaissement localisé. Composés de remblais hétérogènes, le sol sous-jacent à cette zone disposait de caractéristiques mécaniques insuffisantes. Un facteur aggravé par des circulations imprévues d’eau ayant généré des affouillements.

S’étendant sur 700 m², la dalle en béton armé recouvrait de nombreux réseaux et galeries techniques. Une difficulté supplémentaire car les travaux ne devaient en aucun cas impacter l’exploitation du quai lors de sa stabilisation.

 

Solution

Parfaitement adapté aux contraintes du maître d’ouvrage (chantier nocturne, remise à disposition de la surface traitée chaque matin, délais restreints…), le procédé URETEK Deep Injections® a été privilégié. Ce dernier consistait à injecter une résine expansive spécifique dans le sol selon deux phases distinctes :

  1. Compactage du sol en surface pour améliorer les caractéristiques géomécaniques du sol avec des injections tous les 1,2 m² sous l’assise du dallage ;
  2. Consolidation du sol en profondeur pour traiter le volume de sol impacté par les tensions induites par la charge sus-jacente ainsi que son propre poids avec des injections sur plusieurs niveaux jusqu’à 6,50 m de profondeur.

Après 27 nuits d’intervention, l’équipe URETEK® avait fini de traiter un volume de 4 200 m3 de terrain.

 

Photos de l'intervention

LES + URETEK®

- 19,1 / 20, c’est la note attribuée à URETEK® par la SNCF selon divers critères (qualité, sécurité, délai, gestion contractuelle…)

- Chantier nocturne : aucune perturbation de l’activité habituelle du site

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

16 références