Stabilisation de la chaussée à l'extérieur d'une villa

    LOCALISATION : Sumirago (VA) - Italie
    ANNÉE : 2024
    DURÉE DE CHANTIER :  2  jours

    Zones traitées :

    • 73,5 m2 et 2 plintes

    le problème

    Affaissements du mur de soutènement et du bâtiment monumental de la Douane situé à l’arrière.

    la solution

    Consolidation du sol de fondation et de celui situé à l’arrière du mur de soutènement du canal par injections de résine expansive Uretek Geoplus – technologie Uretek Deep Injections

    Des affaissements et tassements allant jusqu’à 8 cm touchaient le trottoir extérieur d’une villa située à Sumirago (VA), notamment au niveau du porche récemment agrandi. Ces affaissements étaient principalement dus à des infiltrations d’eau, à des périodes prolongées de sécheresse, à un augmentation des charges et à la présence de remblais peu stables.

    En seulement 2 jours, l’intervention par injection de résines a permis de stabiliser le dallage du trottoir et de consolider les plinthes, en améliorant les caractéristiques mécaniques du sol et en résolvant le problème de manière rapide, efficace, non invasive et sans démolition.

    Immagine9

     

    Le problème

    La structure concernée est une maison individuelle construite en 1968, sur deux niveaux hors sol avec un rez-de-chaussée partiellement enterré. Elle a fait l’objet d’un agrandissement avec l’extension du porche extérieur, ce qui a entraîné une augmentation de la surface de dallage et l’installation de deux poteaux sur des plinthes pour soutenir la nouvelle couverture. L’ensemble présentait des tassements significatifs du dallage du trottoir extérieur sur tout le périmètre, en particulier au niveau du porche où les poteaux eux-mêmes affichaient un affaissement par rapport au niveau d’origine.


    Le dallage du trottoir extérieur, en béton armé d’une épaisseur variable entre 5 et 10 cm et recouvert de dalles en pierre naturelle, était touché par un affaissement sur toutes les faces de la maison où il est présent, à l’exception des zones situées au niveau des soupiraux. Le tassement mesuré à l’aide d’un niveau laser atteignait par endroits jusqu’à 8 cm de perte d’altimétrie, avec une moyenne d’environ 3 cm.

    Ces affaissements ont engendré l’apparition de fissures visibles sur la surface du dallage. Aucune date précise de début du phénomène n’a pu être déterminée, mais d’après le propriétaire, le tassement s’est aggravé au fil des années, malgré plusieurs réparations effectuées auparavant.


    Les poteaux du porche, ajouté à la structure initiale, reposent sur des plinthes de fondation avec un niveau d’assise inférieur à 0,5 m de la surface du sol. Le tassement a entraîné l’affaissement des poteaux, ainsi que celui du dallage adjacent.


    Lors du diagnostic sur site, plusieurs causes potentielles du tassement ont été identifiées :

    • Mauvaise gestion des eaux pluviales superficielles issues du jardin. Par endroits, l’écoulement en pente vers le dallage est clairement visible, favorisant l’infiltration d’eau sous la structure.
    • Réduction du taux d’humidité naturel du sol liée à une période prolongée de sécheresse.
    • Réduction volumique du sol, provoquant un affaissement de la structure supérieure.
    • Augmentation des charges consécutive à l’extension du porche.
    • Affaissement progressif du remblai sur lequel repose le dallage extérieur.
    marciapiede consolidamento

     

    La solution

    Afin de résoudre le problème, une stabilisation du dallage du trottoir ainsi qu'un renforcement du sol de fondations par injection de résines expansives ont été réalisés, en recourant aux procédés Floor Lift et Deep Injections respectivement pour la pavimentation et les plinthes de fondation.


    L’intervention a été conçue dans le but de :

    • Consolider les sols de fondation des structures concernées par l’affaissement ;
    • Améliorer les caractéristiques géotechniques des sols, dégradées par divers facteurs.
    Immagine4

     

    Le contexte

    Avant d’engager l’intervention, l’ensemble des réseaux enterrés a été repéré (principalement les évacuations pluviales).

    Cette phase de préparation a permis de détecter des défauts sur les canalisations pluviales enterrées, révélant ainsi une cause supplémentaire du tassement observé.


    L’intervention, réalisée en seulement 2 jours ouvrés, a permis de :

    • Stopper le phénomène d’affaissement
    • Résoudre définitivement la problématique.

    Immagine8

     

    Le plan d'intervention

     

    schema intervento marciapiede sumirago varese consolidamento uretek

     

    Immagine3

     

    Immagine7

     

    Les tests pénétrométriques

     

    Les essais pénétrométriques réalisés avant et après l’intervention ont confirmé l’amélioration des propriétés géotechniques des sols traités. Grâce à la solution Uretek de stabilisation et de consolidation du trottoir et des plinthes, il a été possible d’intervenir de manière rapide, précise et non invasive, sans démolition et avec un minimum de nuisances.