Maison traitée par Uretek à Roquevaire

    Maison Individuelle Fissurée sur Sol Argilo‑Marneux

    LOCALISATION : ROQUEVAIRE (13) - (France)

    ANNÉE : 2024

    DURÉE DE CHANTIER : 12 jours

    ZONES TRAITÉES : 104 ml traités sous fondations

    caution

    Le problème

    Un tassement différentiel des fondations, et des semelles filantes encastrées à 1,13 m de profondeur. Parmi les causes possibles, un défaut de portance, nécessitant un renforcement ciblé du sol.

    idea-white

    La solution

    La méthode Deep Injections, associée au système d’injection Multipoint, et complétée par des injections en points fixes. 

    En 12 jours, ce traitement a permis de renforcer les sols d’assise afin de stabiliser les fondations et de stopper l’évolution des désordres.

    Située à Roquevaire, dans les Bouches-du-Rhône, cette maison individuelle de type R+1 construite
    en 2014 est composée de deux blocs sur vide sanitaire.

    Implantée sur un terrain en pente vers l’Est, elle présentait une désolidarisation marquée entre les deux volumes, ainsi que des fissures visibles en façades Sud et Est du bloc Nord.

    La société Uretek a été sollicitée dans le cadre d’une décennale constructeur.

    Le problème

    Dans cette villa de Roquevaire, dans les Bouches-du-Rhône, construite en 2014 et composée de deux blocs (Sud et Nord) fondés sur des semelles filantes à 1,13 m de profondeur, un tassement différentiel des fondations a été constaté. Les désordres se traduisent par une désolidarisation importante entre les deux blocs de la villa, ainsi que par des fissures en façades.

    Les investigations ont révélé un sol d'assise de type argile marneuse, dont le comportement expansif est directement lié aux cycles de déshydratation et de réhydratation. Parmi les causes identifiées figure un défaut de portance du sol de fondation. 

    mur avec fissure en escalier lié à la sécheresse
    Installation des canules d'injection de résine et tests pénétrométriques sur un des murs extérieur de la maison

    La solution

    Le diagnostic a orienté vers un traitement du sol par injection de résine expansive Uretke, sans démolition ni excavation. Le procédé consiste à injecter une résine expansive sous contrôle laser permanent, ce qui assure un maillage homogène et une action localisée.

    Le traitement vise à améliorer la portance moyenne du sol et à limiter les phénomènes de retrait-gonflement par compaction. Deux types de contrôle encadrent l'intervention : un contrôle laser en continu pendant les injections, et un contrôle au pénétromètre (DPM 30) avant et après traitement pour vérifier l'amélioration des caractéristiques mécaniques du sol. 

    Ouvrier Uretek injectant la résine expansive dans lesol
    Equipe chantier et client se serrant la main

    Le plan d'intervention

    Après repérage des réseaux et installation du chantier, les injections de résine sont réalisées par l'extérieur en façades (et par l'intérieur si besoin). 

     
     

    Les + d'Uretek

    • Intervention rapide : chantier bouclé en 2 jours
    • Peu invasif : aucune excavation ni gravats à évacuer
    • Contrôlé de A à Z : suivi précis pendant et après l'intervention 
    • Solution durable pour les maisons construites sur sols argileux 

     

    Plan de traitement du site avec maillage et emplacements des tests pénétrométriques

     

    Découvrir d'autres projets
    Explorer les projets

    Pourquoi faire appel à Uretek ?

    Uretek vous accompagne tout au long du projet jusqu'au résultat final. Nos équipes déterminent l’origine des désordres, confirment l'adéquation de nos solutions pour résoudre votre problématique avant d'injecter la résine de manière ciblée tout en contrôlant la stabilité obtenue :
    une solution complète, sans nuisance ni travaux lourds.

    Plan de travail 1Variantes

    Plus de 35 ans d'expériences

    multinationales (7 pays)
    Plan de travail 2Variantes

    Une équipe de 350 personnes

    dont 210 en France
    Plan de travail 4Variantes

    363 Schémas d'injection

    conçus pour assurer une intervention personnalisée
    Plan de travail 3Variantes

    66 000 bâtiments stabilisés

    dont 28 500 en France
    Plan de travail 5Variantes

    Inventeur de la technique

    par injection de résines
    Injection en Multipoint

    Nouveau système d'injection Multipoint

    Permet une diffusion plus homogène et précise de la résine injectée