Deep Injections Ultra, l'amélioration de sols sous contrôle radar 3D

Vidéos
06/08/2018

C'est au sein de l'église de Marano di Valpoicella (Italie) qu'a eu lieu la 1ère intervention URETEK®  avec la technique Deep Injections Ultra.

Très fragile, cet ouvrage ancien devait faire l'objet d'une reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive. Afin de préserver l'édifice et d'assurer une amélioration optimale de ses sols d'assise, un dispositif inédit a été utilisé. Il s'agit d'un système de surveillance radar 3D permettant un suivi structurel tridimensionnel du bâtiment localisé dans la zone d'influence des injections.  

Une fois positionné, le radar est tout d'abord calibré pour définir l'état initial de l'ouvrage surveillé. Ces données serviront alors de référence pour l'étude des résultats ultérieurs. Ensuite, plus d'une centaine de points sur sa façade sont analysés instantanément à l'aide d'un balayage progressif. À tout moment, l'opérateur dédié au suivi du monitoring peut observer l'évolution de la structure et se concentrer sur un point en particulier si cela est nécessaire.                      Voir notre vidéo >> 

Grâce à sa haute précision (1/10ème de mm), il est possible de détecter le moindre mouvement de l'ouvrage et ainsi adapter les injections de résine expansive en temps réel. 

La pérennité de l'ouvrage est assurée : les injections sont stoppées prématurément à la détection d'un début de distorsion ou au contraire prolongée jusqu'à l'atteinte du résultat escompté. Le traitement de confortement des sols sus-jacents s'en voit donc amélioré !

Un contrôle conforme à la norme NF EN 12715

L'exécution de travaux géotechniques spéciaux par injection est encadrée par la norme NF EN 12715. Cette dernière impose une surveillance permanente des édifices localisés dans le rayon d'influence du traitement de sols et cela, pendant toute la durée de l'intervention. Une contrainte imposée dans le but de pouvoir adapter rapidement les injections et modifier les modalités d'injection selon les résultats obtenus. 

Avec son radar conçu par la société ARESYS spécialisée dans les technologies de pointes pour le domaine spatial et aéroporté, URETEK® vous propose un contrôle structurel 3D compatible avec cette obligation. 

De ce fait, le procédé Deep Injections Ultra convient tout à fait aux bâtiments dits sensibles tels que des monuments historiques, grands immeubles, surfaces industrielles dont la planéité doit être maintenue, ouvrages d'art...

Pour toute étude de projet >> n'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos ingénieurs régionaux

Cette technique est protégée par la demande de brevet international n°WO 2017/013014.