URETEK MICROANCHORS®
URETEK MICROANCHORS® :
Stabilisation & ancrage d'ouvrages contre terre
Nous avons conçu la technique exclusive URETEK MICROANCHORS® pour contrer les problèmes de poussée de la terre et éviter les déplacements et les déformations de terrain. Nous associons des ancrages inoxydables à des injections de résine expansive pour un renforcement parfait.
(Brevet européen n°EP 3 749 807 B1)
Quand utilisons-nous Uretek MicroAnchors® ?
Ces micro-ancrages sont polyvalents. Ils sont particulièrement adaptés aux ouvrages existants, constitués de structures inadaptées à supporter des poussées ponctuelles et pour lesquelles la faible invasivité et la rapidité d’intervention sont des exigences prioritaires. Nos MicroAnchors® ont une capacité de charge de 2 tonnes et sont exclusivement adaptés aux ouvrages d'une hauteur de 1 à 5 mètres.
LES AVANTAGES
- Économique : solution moins onéreuse que les techniques traditionnelles.
- Polyvalence : usage d’équipements et de matériels portatifs, transportables manuellement, qui permettent d’intervenir dans des zones difficiles d’accès ou dans des espaces confinés.
- Petit diamètre : Microanchors® a été conçu pour les structures mal adaptées à la mise en place d'ancrages traditionnels.
- Rapidité : l'intervention est immédiate et efficace, jusqu’à 30 tirants par jour.
- Technique non invasive : sans excavation, sans résidu, ni vibration et aux bruits limités.
- Support technique : accompagnement des professionnels à toutes les étapes de conception et de mise en œuvre de l'intervention.
- Propre : pas de boues, aucun forage, pas de coulis de bentonite et/ou de ciment
Où appliquons-nous URETEK MICROANCHORS® ?
La technique MICROANCHORS® est applicable à divers ouvrages, comme par exemple :
- Quais et jetées : reprise de la portance en cas d’affaissements du sol.
- Nouvelles installations (par ex. piscines) : augmentation de la capacité portante.
- Machines plus lourdes : augmentation de la portance des dallages en vue de nouvelles installations.
- Silos ou réservoirs plus grands : augmentation préventive de la capacité portante du sol en vue de nouvelles installations.
- Agrandissement d’entrepôts, nouvelles structures porteuses : augmentation de la portance en vue de nouvelles installations.
- Mur d’enceinte en pierres : reconstitution du liant de maçonnerie.
- Bajoyers : reconstitution du liant de maçonnerie.
- Murs de berges, de môles et talus : reconstitution du liant de maçonnerie.
- Mur saillant / mur tombé : mise en sécurité des murs contre terre.
- Murs de soutènement avec voirie sus-jacente (confortement) : mise en sécurité des murs contre terre.
- Digues et murs de soutènement : mise en sécurité des murs contre terre.
- Mur contre terre avec des installations sus-jacentes (piscines, parkings, citernes) : augmentation de la portance des murs contre terre.
- Mur contre terre avec des installations sus-jacentes (lignes, silos) : augmentation de la portance des murs contre terre.
- Mur contre terre avec des installations sus-jacentes (voirie) : augmentation de la portance des murs contre terre.
- Passages souterrains, galeries, tunnels : fixation des murs de soutènement.
- Sol sous fondations pour tuyauteries, canalisations et conduits (amélioration) : renforcement des parois d’excavation des murs de soutènement.
Comment fonctionne la technique Uretek Microanchors® ?
Une série de micro-ancrages est disposée selon un maillage régulier sur les surfaces des infrastructures de soutènement. Les résines expansives sont injectées pour conforter les murs. Nous utilisons des équipements portatifs de petites dimensions, transportables et utilisables manuellement. Le système de pompage, la résine et le groupe électrogène sont placés dans un camion entièrement équipé et autonome, qui peut stationner jusqu’à 80 mètres du chantier.
FICHE TECHNIQUE
- Micro-ancrages
- Tubes en acier 12 x 0,95 mm ou tubes en acier inox 12 x 1,5 mm.
- Câbles en acier torsadé.
- Pointe de 18, 25, 28 ou 32 mm de diamètre.
- Marquage CE.
- Résine URETEK®
- Temps de réaction : de l’ordre de quelques secondes.
- Pression jusqu’à 10 MPa.
Les étapes
1. La perforation
Rapide et peu invasive, cette étape est réalisée à l'aide de perforateurs manuels électriques à percussion rotative, équipés d'embouts spéciaux de petits diamètres, ou si nécessaire à l’aide d'une micro-foreuse pré-ancrée ou non sur le mur.
2. L’installation
Manuellement ou à l'aide d'un percuteur électrique, le micro-ancrage est introduit dans le trou jusqu'à la longueur prévue. Nous créons ensuite un interstice à la hauteur de la tête d’ancrage, qui assure l’espace nécessaire pour que la résine puisse s’échapper au-delà de la tête et des orifices latéraux du conduit.
3. L’injection
La résine expansive est injectée via un pistolet relié à la partie terminale du tube en acier du micro-ancrage. L'injection est régulée par notre technicien, qui est chargé de doser les quantités de résine prévues pour le projet. Un bulbe de résistance est ainsi créé, il se solidifie en quelques secondes, permettant la mise en tension immédiate du micro-ancrage.
4. La mise en tension
La mise en tension est effectuée dans les 24h principalement grâce à un système mécanique réglable à l’aide de clés. Le micro-ancrage est fixé au mur à l’aide d’une bague en acier munie de cales de fixation. URETEK® a développé un matériel spécifique pour les contrôles en accord avec les normes et recommandations en vigueur pour les ancrages.
Découvrez nos précédentes interventions
ANCRAGE D'OUVRAGES DE SOUTÈNEMENT AVEC DES MICRO-ANCRAGES URETEK®
NOUVELLE TECHNIQUE URETEK : L'ANCRAGE D'OUVRAGES DE SOUTÈNEMENT AVEC DES MICRO-ANCRAGES URETEK®