URETEK MULTIPOINT®
Comment fonctionne le système d’injection URETEK MULTIPOINT® ?
Après plusieurs années de R&D, la méthode d'injection URETEK Multipoint® (brevet européen n° EP 3 821 079 B1) a été conçue pour offrir un traitement de sol plus précis, plus dense et plus homogène. Elle requiert l'utilisation de canules pré-percées tout le long de leur fût pour laisser la résine exclusive GEOPLUS® se diffuser latéralement dans le sol, et non plus depuis leur extrémité comme cela est le cas avec la méthode traditionnelle par points fixes.
La rapidité d'expansion de la résine GEOPLUS® associée à nos connaissances des processus d'injection permet une action ciblée, localisée et maîtrisée du traitement du sol.
Quelles sont les applications possibles ?
Consolider le sol sous fondations pour en améliorer les caractéristiques mécaniques et hydrauliques
Augmenter ou récupérer la portance de quais, jetées, rails ou ouvrages de génie civil
Stabiliser et sécuriser des constructions, ouvrages d’art, cales sèches, remblais techniques ou ferroviaires
Les points forts du système Uretek Multipoint®
- Maillage d’injection très dense et régulier dans le sol grâce au nombre élevé d’orifices calibrés sur la surface latérale de la canule.
- Garantie d'une diffusion homogène : puisque la résine est introduite simultanément dans tous les trous de la canule grâce à la conception et à la disposition des trous calibrés pour garantir un débit égal à la sortie de chaque trou. Pour permettre cela, les dimensions de ces derniers augmentent avec la profondeur, la résine sort en même temps par tous les orifices (12 à 14 orifices par tube d’injection).
- Traitement ciblé et localisé grâce à un processus d’injection par intermittence et à la résine exclusive GEOPLUS® se solidifiant rapidement évitant ainsi toute dispersion ou discontinuité du traitement.
- Excellente diffusion de la résine, y compris dans des sols à faible perméabilité, s’expliquant par une plus importante pression de sortie au niveau des trous.
Schéma de répartition du maillage d’injection et des points de diffusion de la résine.
Une nouvelle méthode aux résultats probants
Les injections selon la méthode du Multipoint permettent d’améliorer les caractéristiques du sol de plus de 50 %. Ci-après, le nombre moyen de coups mesurés avec un pénétromètre DPM30 avant et après les injections, graphique établi sur une base de 33 chantiers tests.
Augmentation de la résistance dynamique moyenne selon le type de sol
Comparatif des injections en points fixes et injections Multipoint®
Tandis que la méthode traditionnelle d'injection par points fixes nécessite l'utilisation de plusieurs canules d'injection afin de pouvoir traiter les différents niveaux de profondeur de la zone à renforcer, la méthode d'injection Multipoint® permet d'agir simultanément sur une hauteur de 3 mètres grâce à une seule canule. De fait, l'intervention est plus rapide : un seul percement et une seule injection sont nécessaires contre 3 par le biais de points fixes.
En bref, la méthode d'injection URETEK Multipoint® permet une nette amélioration du terrain en toute uniformité sur la longueur de la canule. Elle conserve également la faible invasivité de l'intervention tout en engendrant une économie significative sur les travaux annexes qui auraient été nécessaires dans le cas d'autres alternatives comme la mise en place de micropieux.
Découvrez comment nous sommes intervenus
CONFORTEMENT NOCTURNE DU PONT DE L'AIR MARIN À YVES (RD137)
PRÉSERVATION D'UNE INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE SUR UNE AUTOROUTE EN DIRECTION DE TURIN