URETEK WALLS RESTORING®

    RENFORCEMENT DES MAÇONNERIES PAR INJECTIONS DE RÉSINE EXPANSIVE

    URETEK_Walls_RestoringWALLS RESTORING®
    Régénération des maçonneries par injection de résine expansive

    Notre technique exclusive WALLS RESTORING® permet daméliorer la résistance structurelle des maçonneries. Le principe consiste en l'injection d'une résine ayant une force d’expansion modérée dans les murs en pierres ou en briques, afin d’améliorer leur résistance. La résine étant insensible à l’eau, les maçonneries entièrement immergées peuvent également être traitées par ce biais.

    Quand utiliser Walls Restoring® ?

     

    • Pour reconstituer les liants endommagés ou manquants dans tous les types de maçonnerie.

    Les avantages

     

    • Intervention rapide sans interruption des activités
    • Efficacité immédiate
    • Stable dans le temps
    • Remplit efficacement les vides, agrège les éléments constitutifs de la structure de manière optimale
    • Sans excavation ni démolition
    • Propre, ne génère que peu de poussières
    • Technique adaptée également aux maçonneries immergées ou enterrées : la résine utilisée (URETEK IDRO CP 200®) ne subit pas de lessivage. Elle peut polymériser dans l’eau. Elle possède des caractéristiques mécaniques comparables aux mortiers classiques

    Régénération de maçonnerie sur un mur de soutènement, renforcement de fondation maçonnée

    Où appliquons-nous le procédé
    Walls Restoring® ?

     

    Le procédé Walls Restoring peut être employé avec succès dans la régénération de tous types de maçonnerie : murs en pierre, contreforts, murs de soutènement, piles de ponts, berges, digues, quais, écluses...

    Monuments historiques

    Notre technologie est particulièrement adaptée à la régénération des liants endommagés d’ouvrages tels que des monuments historiques, églises, immeubles Haussmanniens...

    Écluses

    La résine pénètre ces ouvrages, permettant ainsi de colmater les fuites. Une fois polymérisée, la résine devient un matériau inerte qui ne se décompose pas en milieu immergé et ne pollue pas (EXCELL PLUS).

    Ponts

    La technique Walls Restoring® est fréquemment employée pour restaurer l'intégrité structurelle de la maçonnerie au sein de ponts anciens ou aqueducs endommagés par les années.

    Comment fonctionne la technique URETEK Walls Restoring® ?

     

    Une résine avec une force d’expansion modérée est injectée dans les murs en pierres ou en briques, afin d’améliorer leur résistance. Cette résine spécifique pénètre dans les joints et régénère les liants endommagés. Elle durcit rapidement en liant les blocs entre eux. À la différence des méthodes conventionnelles, l'imprégnation ne se fait pas que par gravité.

    La technique Walls Restoring® est très efficace, car la résine utilisée se caractérise par un faible pouvoir d’expansion, et une très haute densité.

    L’action de la résine Uretek IDRO CP 200® 

     

    La technologie Walls Restoring® utilise la résine bi-composant URETEK IDRO CP 200® que nous injectons sous pression à l’état liquide. Au bout d'environ 40 à 60 secondes , la résine polymérise avant d'acquérir ses propriétés mécaniques finales en 24 heures. La pression d’expansion maximale de la résine est limitée à 200 KPa en conditions de confinement maximum.

    FICHE TECHNIQUE

    • Pression de gonflement maximale : 200 KPa.
      La résistance à la compression verticale avec expansion latérale libre est comprise entre 1,80 MPa et 10,00 MPa, pour des valeurs de poids volumique comprises entre 2,00 kN/m³ et 5,00 kN/m³ selon les normes communautaires de référence.
      La résistance à la traction est comprise entre 1,50 MPa et 6,00 MPa, pour des valeurs de poids volumique comprises entre 2,00 kN/m³ et 5,00 kN/mv selon les normes communautaires de référence.
    • Caractéristiques chimiques et physiques.
      La résine expansée est une mousse de polyuréthane bi-composant à cellules fermées, qui possède un poids spécifique inférieur à celui de l’eau, présente un coefficient de perméabilité de 109 m/s et une viscosité moyenne avant l’expansion comprise entre 200 et 300 MPa·s à 20°C.

    Les étapes

    1. Définition du projet
    En fonction du volume à traiter, nous évaluons les besoins spécifiques afin de mettre en place les procédures nécessaires pour les injections.


    2. Perforation
    Nous perforons la maçonnerie à traiter pour y introduire les canules d’injection.


    3. Mise en place des tubes d’injection
    Insérés dans les trous réalisés précédemment, ils permettent d’injecter la résine expansive URETEK IDRO CP 200®.


    4. Injection de la résine expansive
    Nous réalisons les injections par intermittence à l’aide d’un pistolet dans lequel sont mélangés les composants de la résine. Pendant que nous effectuons les injections, l'opérateur retire lentement les tubes. Nous poursuivons les injections jusqu’à la saturation des vides, pour obtenir un remplissage optimal.


    5. Contrôle
    Nous surveillons la qualité des travaux en réalisant des essais de perméabilité dans les murs traités.


    6. Finition
    Au terme de l’intervention, nous procédons aux finitions : extraction des tubes d’injection, comblement des vides restants.

    Découvrez nos précédentes interventions


    CONFORTEMENT DE QUAIS FLUVIAUX AU PORT DE SUFFREN À PARIS


    PRÉSERVATION DU CHÂTEAU DE SAINT-JEAN-DE-GARGUIER

    Quelques interventions significatives

    DÉCOUVREZ LES AUTRES TECHNOLOGIES URETEK®

    DEEP INJECTIONS
    FLOOR LIFT
    WALLS RESTORING
    WATER BARRIER
    CAVITY FILLING
    MICROANCHORS