LE CONTEXTE :
Au fil des années, ce magnifique immeuble Haussmannien situé à quelque pas de l’Assemblée Nationale – Paris 6ème, a subi des tassements différentiels.
LA PROBLÉMATIQUE
Les tassements différentiels développés au fil du temps ont affecté l’ouvrage suite à des fuites de réseaux ainsi qu’à des pompages proximaux et au marnage de la Seine ayant favorisé la décompression des sols d’assise et l’affaiblissement des fondations.
Pour ce chantier plusieurs contraintes importantes étaient à prendre en considération : la mitoyenneté avec les immeubles voisins mais également la proximité de deux tunnels de la SNCF/RATP et d’une galerie d’assainissement.
LA SOLUTION
Il s’avérait nécessaire de régénérer les fondations devenues friables pour les rigidifier afin d’assurer la répartition des charges et de traiter le sol d’assise pour neutraliser les tassements. En premier lieu, les travaux ont consisté à traiter 300 ml d’assises de murs en béton cyclopéen fortement altéré. À cet effet, URETEK® a mis en œuvre son procédé Walls Restoring® afin d’injecter sa résine exclusive jusqu’à une profondeur de plus de 5 m. Ensuite, sur le même linéaire, des injections ont été réalisées dans la masse selon le procédé Deep Injections®, à points fixes, jusqu’à une profondeur de 12 m.