Injections sous une chapelle datant du XVIème siècle (Morbihan)

    LOCALISATION : Pluméliau - Bretagne
    ANNÉE : 2009
    CLIENT : Ministère de la culture et de la communication

    LE PROBLÈME

    Fissures sévères et penchement de la chapelle Saint Nicodème, nécessitant une intervention urgente sur des fondations défectueuses

    LA SOLUTION

    URETEK® a utilisé les procédés Walls Restoring® et Deep Injections® pour restaurer les jointures et stabiliser les fondations avec succès

    Les fissures sévères et le penchement de la chapelle Saint Nicodème à Pluméliau, datant du XVIe siècle, ont été résolus avec succès par URETEK® grâce aux les procédés Walls Restoring® et Deep Injections® pour restaurer les jointures et stabiliser les fondations défectueuses.

    LE PROBLÈME

    Située dans le canton de Baud, la Chapelle de Saint Nicodème est considérée comme l'un des plus beau bâtiments de toute la Bretagne et fait partie d'un territoire riche en témoignages archéologiques. Les premières pierres de ce joyau architectural furent posée vers 1520, mais sa construction par l'architecte J. LE LAYEC a duré jusqu'en 1539. Les fondations de la chapelle sont ancrées à 3 m de profondeur.

    Il est à noter une présence importante d'eau due à une nappe phréatique vers 1,40 m de profondeur. Ces circulations d'eau ont endommagé gravement les joints de la maçonnerie enterrée. Le sol est principalement composé de micaschistes altérés et fissurés. 

    Des témoignages remontant à 1914 font état de fissures dans le clocher dues à des problèmes de fondations. Un sondage géotechnique réalisé en 1926 révèle  d'un sol à faible résistance. Les habitants découvrirent en 1972 que la chapelle penchait vers le côté sud. 

    LA SOLUTION

    Face à l'urgence, les procédés URETEK® ont été essentiels. Le procédé Walls Restoring® a ciblé les jointures endommagées entre les blocs de pierre, comblant les vides et réparant les liants. En parallèle, le procédé Deep Injections® a été employé pour le compactage du sol des fondations, assurant une stabilisation efficace.

    LE PROJET EN DÉTAIL

    Malgré les soins dont le bâtiment a fait l'objet durant le siècle dernier, tous les travaux réalisés jusqu'à ce jour n'ont pas résolu les problèmes constatés. Des injections de ciment avaient été réalisées et s'étaient révélées inefficaces. L'urgence de la situation a rendu indispensable des travaux de consolidation, à la fois du sol sur lequel reposent les fondations et des fondations elles-mêmes.

    Le recours à 2 procédés URETEK® a été nécessaire : 

    • 1er procédé : Walls Restoring® pour les injections visant à combler les vides dans les jointures entre les blocs de pierre par la remise en état du liant endommagé ou manquant. 
    • 2e procédé : Deep Injections® pour l'intervention de compactage du sol des fondations.