Dans la municipalité de Strà (VE), des travaux ont été effectués pour reconstruire le mur de soutènement et le revêtement des berges du canal Veraro, tout en préservant la valeur architecturale de ce dernier en raison de sa proximité avec la Villa Pisani et son parc.
LE PROBLÈME
L'intervention s'est révélée nécessaire en raison du niveau de détérioration avancé du mur de soutènement en briques, qui présentait des débords évidents et une façade détériorée. Ces désordres étaient causés à la fois par le vieillissement des matériaux et par le trafic routier qui induisait des surcharges et des vibrations.
Les besoins du client
Il était nécessaire d'intervenir rapidement pour sécuriser la structure, avec le moins d'impact possible sur le trafic routier.
Description détaillée de l'intervention URETEK Microanchors®
Pourquoi URETEK® a été choisi ?
- Rapidité
La planification rigoureuse des délais d'exécution a permis d'achever les travaux en quelques jours ouvrables - Non-invasive
L'intervention proposée par URETEK ne nécessite aucune excavation ou travaux de maçonnerie - Utilisation de la technologie exclusive URETEK Microanchors®
L'insertion de microtirants et de l'injection de la résine expansive stabilise les structures - Préservation de l'environnement
Le mélange des résines URETEK® génère un produit final inerte non polluant
LA SOLUTION
Compte tenu de la configuration restreinte de l'espace de travail, la technologie Microanchors® d'URETEK a été utilisée pour contrer les poussées horizontales agissant à l'arrière de la structure de soutènement, en créant une rangée d'ancrages constitués de micro-tirants en acier positionnés et ancrés par le biais de l'injection de résines expansives d'URETEK®.
Les travaux de renforcement structurel ont pour objectif, après la démolition des 70 premiers centimètres du mur existant, la construction d'une bordure en béton armé de 70 cm de haut et de 81,5 cm de large, reliée par des barres d'acier à la maçonnerie existante.
Une rangée de tirants URETEK® Microanchors, espacés de 0,5 m, a été installée sur toute la longueur de la berge. Les tirants ont une longueur de 5 m (longueur libre 4 m, bulbe d'ancrage 1 m) et une inclinaison de 15° par rapport à l'horizontal.
Schéma représentatif de l'opération avec les Microanchors d'URETEK®
Vue latérale du mur de la berge
Schéma des micro-tirants
L'INTERVENTION EN DéTAIL
Les étapes de l'intervention
- Le sol a été percé jusqu'à une profondeur d'environ 5 m à un angle de 15°
- Des micro-ancrages ont été posées dans les trous, avec un espacement de 50 cm
- Une résine expansive spéciale a été utilisée pour solidifier l'ancrage au sol
- Les micro-ancrage ont été mis sous tension. Un contrôle a ensuite été effectué à l'aide d'un vérin relié à une cellule de charge
- La partie supérieure du mur a été ensuite reconstruite avec un parement en briques apparentes
Contrôles et vérifications
Nous avons mesuré la portée du tirant au moyen d'un vérin relié à une cellule de charge.
Vue détaillée de l'injection de résine
URETEK Geoplus
Photo des canules URETEK
et de leurs plaques de distribution
Extension et contrôle des micro-tirants
Schéma en coupe de la section de calcul
Contrôles de stabilité généraux