Trouvez la réponse à votre question

Nos services

URETEK® opère sur tout le territoire national ?
Oui, URETEK® travaille sur la totalité du territoire national. Etant donné qu’URETEK® fait partie d’un groupe international, ses interventions peuvent être exécutées dans le monde entier.
Le devis est-il gratuit ? Et la visite d’un ingénieur conseil ?
Oui, le diagnostic initial effectué par notre ingénieur d’affaires est gratuit et sans engagement partout en France. L’ingénieur peut également se déplacer sur place et gratuitement pour constater les désordres sur le bâtiment avant d’effectuer le devis.
Est-il obligatoire de réaliser une étude de sol ? Et est-ce URETEK® qui la réalise ?
L’étude de sol n’est pas toujours nécessaire. Si c’est le cas, elle est à réaliser préalablement par un bureau d’étude géotechnique local indépendant. Les résultats sont analysés de manière approfondie.
Combien de temps sont garantis nos travaux ?
URETEK® dispose de la garantie décennale.

Nos Interventions

L’intervention est-elle très invasive ?
Non. La résine est injectée par des trous réalisés avec des foreuses manuelles qui permettent d'agir même dans des situations où l'accès à la zone d'intervention est limité.
Quelle est la distance maximum à laquelle le camion-atelier peut être parqué par rapport au lieu d’intervention ?
La distance entre le camion-atelier et le lieu d’intervention peut être de 80 m, ce qui correspond à la longueur des tuyaux flexibles qui amènent la résine aux conduits d’injection.
Est-il possible d’effectuer l’intervention d’injection sur un sol argileux ?
Oui. Beaucoup de traitements sont réalisés dans des sols argileux. La perméabilité, très faible des argiles, n’exclut pas la faisabilité d’une intervention URETEK® Deep Injections®. La résine se répand dans le sol par hydrofracturation. Les inclusions de résine confèrent une amélioration globale au volume du sol traité.
Quand réalise-t-on une intervention URETEK® Walls Restoring ?
La méthode URETEK® Walls Restoring a été conçue dans le but de régénérer le liant détérioré notamment à l’intérieur de fondations en maçonnerie. Elle a ensuite été étendue aux structures massives comme les digues, les contreforts, les ponts, etc…
Est-il possible de combiner une intervention URETEK® Deep Injections® et une intervention URETEK Walls Restoring ?
Oui. Si la fragilisation de la structure est due à la détérioration du liant contenu dans la fondation et au sol sous la fondation. Dans ce cas, les deux méthodes d’intervention peuvent être utilisées simultanément.
Comment les résultats d’une intervention URETEK® Deep Injections® sont-ils contrôlés?
En général, l’injection de résine est interrompue lorsque les récepteurs laser fixés au bâtiment enregistrent le commencement du soulèvement de la structure. Ce signal indique que le sol de fondation a dépassé largement le degré de compression permettant de s’opposer à la descente de charge. Il est également possible d’effectuer des tests géotechniques sur site avant et après intervention afin de mesurer la consolidation produite lors de l’injection.

Notre technologie

Quelles sont les dimensions des trous ?
Le diamètre des trous varie de 6 à 26 mm.
Avec quel entraxe les trous sont-ils exécutés ?
Les trous sont effectués avec un entraxe pouvant varier de 0,45 m à 1,50 m. Un entraxe d’injection spécifique est déterminé pour chaque chantier.
Quelle est la durée de vie de la résine ?
La durée de vie de la résine est supérieure à celle du béton en raison de sa résistance chimique et de sa résistance à la traction.
Est-il possible d’appliquer la technique URETEK® dans les cas où l’affaissement du bâtiment est dû à la dessiccation du sol ?
Oui. URETEK® intervient souvent dans des situations où l’affaissement, et donc les fissures du bâtiment, sont dus à la dessiccation d’un sol argileux. Dans ces cas, le rôle de la résine consiste principalement à remplir les vides qui se sont formés dans le volume de terre se trouvant sous la fondation suite à la diminution de la teneur en eau du sol. La résine permet également de réduire la possibilité de réhydratation du sol par la réduction des chemins de drainage. Le traitement s’accompagne parfois d’aménagements permettant la stabilisation hydrique de la zone. Le traitement a également pour conséquence de rétablir un contact continu entre le sol et la surface inférieure de la fondation.
Quelles sont les limites de la technologie en présence de sols argileux gonflants ?
Nos ingénieurs d’affaires déterminent la faisabilité des traitements en fonctions de plusieurs éléments dont : la pression de gonflement, le volume et l’état hydrique du sol. Une très grande partie de nos traitements sont réalisé en présence de sols gonflants.
Quelles sont les limites de la technologie en présence de sols argileux organiques ?
La présence de sols organiques peut constituer une limite à l’application de la technologie. Lors de la phase d’étude, il est opportun d’évaluer le pourcentage de matière organique, l’épaisseur de la couche, le tassement déjà intervenu et le tassement secondaire résiduel à attendre. En cas de faisabilité, et après exécution des travaux, il est opportun de contrôler attentivement le bâtiment pendant une période d’observation de 12 mois. Dans certains cas, une intervention complémentaire peut s’avérer nécessaire à l’issu de la période d’observation.
Peut-on injecter la résine en présence de la nappe phréatique ?
Oui. La résine injectée dans la nappe polymérise sans se mélanger avec l’eau. L’injection dans de l’eau n’altère pas les caractéristiques physiques et mécaniques de la résine.
La méthode URETEK® Floor Lift® permet-elle de relever des portions de dallage qui se sont tassées ?
Oui. La méthode URETEK® Floor Lift® a été mise au point pour relever des dalles affaissées. Dans la majeure partie des cas, nous relevons les dallages jusqu’à leur niveau original. Néanmoins, l’injection peut être interrompue lorsqu’un point dur empêche le relevage.
Quelle est la distance entre les injections dans une intervention URETEK® Floor Lift® ?
Le maillage moyen est de 0,5 à 1 point par m².
Divers types de résine sont-ils utilisés ?
Oui, chaque technologie proposée par URETEK® prévoit l’utilisation de résines ayant des caractéristiques mécaniques différentes.
Est-ce que notre procédé est validé par le CSTB ?
En tant que technique innovante, le procédé URETEK® Deep Injections® relève de la procédure de l’Avis Technique (ATec) du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Fortement attendu par ce marché en plein développement, il s’agit du 1er Avis Technique délivré à une société spécialisée dans le traitement de sol.