Affaissement de deux extensions d'un pavillon

    LOCALISATION : Côte-d'Or - France
    DURÉE DE CHANTIER : 3 jours

    LE PROBLÈME

    Affaissement des extensions d'un pavillon en raison des propriétés du sol argileux, entraînant fissures et désolidarisation progressive

    LA SOLUTION

    Injection de résine sous les fondations et le dallage affaissé, permettant de réduire les vides, d'améliorer la portance du sol et de rétablir la stabilité des structures

    Les extensions d'un pavillon en Côte-d'Or ont été stabilisées en 3 jours grâce aux procédés Deep Injections® et Floor Lift® pour corriger les affaissements et fissures.

    LE CONTEXTE :

    Ce pavillon de type rez-de-chaussée sur sous-sol construit dans les années 70, a vu par la suite la création de deux extensions de part et d'autre du bâtiment principal.

    Malheureusement ces dernières ont rapidement subi des désordres. Le même phénomène d'affaissement des fondations a touché les deux parties, avec même un affaissement de dallage constaté sur la partie sud.

    Cela a engendré l'apparition de fissures sur les murs extérieurs et intérieurs principalement aux jonctions entre les bâtiments, ainsi que des vides sous-plinthe, marquant une désolidarisation progressive.

    LA PROBLÉMATIQUE

    Construites toutes les deux sur des fondations filantes ancrées de 0.5m à 0.8m de profondeur, les extensions sont érigées sur un sol constitué principalement de Marne argileuse.

    L'étude de sol effectuée préalablement à l'intervention a identifié cette nature de sol comme la cause des désordres apparus sur l'ouvrage. En effet la faiblesse de portance de ce type de sol n'a pas supporté l'ajout des 2 extensions. Il s'est donc progressivement affaissé sous leur poids.

    LA SOLUTION

    Dans un premier temps la résine a été injectée dans la couche sous fondation, sur 33,4 ml sous semelles filantes jusqu'à une profondeur de 2,5 m. Grâce à son expansion et sa compaction, elle a permis de réduire les vides, d'améliorer la portance moyenne du sol d'assise des fondations traitées, et de limiter le phénomène de retrait/gonflement des formations argileuses.

    Ensuite, l'équipe d'intervention a injecté la résine expansive exclusive sous le dallage affaissé de l'extension concernée. Cette opération réalisée sur 4 m2 jusqu'à une profondeur de 0,5 m, a permis de remettre le dallage dans sa position initiale et combler ainsi les vides sous plinthes.