À Honfleur, URETEK redonne une nouvelle vie à « La Lieutenance »

Problématique :

Situé sur la jetée du Vieux Bassin, ce monument historique de la cité portuaire normande, appelé « La Lieutenance », abritant à l'époque le lieutenant du roi, a subi d’importantes dégradations au fil des siècles. En effet, le bâtiment s’est fortement dégradé : les tassements différentiels des fondations entre la façade avant, fondée dans les remblais de la plateforme haute, et le reste du bâtiment, établi sur les anciens murs d'enceinte, ont provoqué de nombreuses fissures et un basculement de la façade avant. Ces tassements pourraient notamment avoir été causés par des infiltrations d’eau ayant raviné les remblais de la plateforme haute.

Solution :

Une première préconisation par micro pieux a d’abord été proposée par le bureau d’étude géotechnique et reprise par l’équipe de Maitrise d’œuvre.

Les études complémentaires, réalisées par l’Entreprise dans le cadre de son marché, ont montré la présence en profondeur de vestiges d’anciens quais du moyen âge en maçonnerie,  générant des contraintes supplémentaires d’exécution pour le micro pieux, qui étaient déjà de grande profondeur, (environ 25 mètres).

L’Entreprise a donc opté pour la solution d’injections de résine expansive, dont la faisabilité nécessitait toutefois la réalisation d’une semelle en sous-œuvre des murs traités.

En effet, en plus d’être parfaitement adaptée pour les monuments historiques, cette solution présentait l’avantage d’être beaucoup plus économique et moins invasive pour l’ouvrage, de par les moyens de faible encombrement mis en œuvre. 

 

Mise en œuvre :

Habitué à intervenir sur des ouvrages anciens et fragiles, URETEK® a su parfaitement maîtriser ce chantier spécifique en utilisant le procédé Deep Injections® : dans un premier temps, les techniciens URETEK® ont foré des trous de quelques millimètres pour y insérer les tubes d’acier permettant d’acheminer la résine dans le sol.  Une fois injectée, cette résine, non miscible dans l’eau et respectueuse de l’environnent, a permis de consolider le sol au bout de quelques secondes, et de stabiliser « La Lieutenance ». 

L’intervention, surveillée sous contrôle laser permanent, n’aura nécessité que de quatre jours de travail pour traiter l’ouvrage. Désormais, URETEK® a permis d’assurer un avenir à ce vestige médiéval de la ville d’Honfleur.»

LES + URETEK

  • Les résines URETEK® sont adaptées aux monuments historiques et ne dénaturent pas l'ouvrage traité. 

DÉCOUVREZ CE CHANTIER EN VIDÉO !

Nos solutions

Les avantages

  • Intervention directe au travers de la fondation sans endommager la structure
  • Procédé économique et peu invasif contrairement aux méthodes traditionnelles
  • Pas de déménagement des occupants ou de matériels
  • Aucune vibration, excavation ou démolition
  • Pas d’excavations, ni ouvrages de soutènement
  • Rapidité et efficacité immédiate
  • Traitement efficace contre les fissures et affaissements
En savoir davantage

15 références