Uretek reçoit le label France 2030 pour son engagement dans le projet REMED RGA.

    𝘊𝘳𝘦́𝘥𝘪𝘵 𝘱𝘩𝘰𝘵𝘰 : © 𝘗𝘳𝘦𝘧𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘚𝘦𝘪𝘯𝘦-𝘦𝘵-𝘔𝘢𝘳𝘯𝘦

    Le 19 novembre 2025, Uretek France s'est vu décerner officiellement le label France 2030 lors d'une cérémonie organisée à la préfecture de Melun. Cette distinction récompense l'engagement de l'entreprise dans le projet REMED RGA, lauréat de l'appel à projets « Prévention et remédiation des désordres bâtimentaires dus aux phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux ».

    Remise du label France 2030

    Le label a été remis par le préfet du département de Seine-et-Marne à Frédéric JEAN, responsable technique et qualité d'Uretek France.

    Cette reconnaissance officielle inscrit l'entreprise dans une dynamique nationale de soutien à l'innovation et à la recherche appliquée.

    Le projet REMED RGA

    Le projet REMED RGA cherche à mieux comprendre, prévenir et réparer les dégâts causés aux maisons par les sols argileux, dont les mouvements sont aggravés par le changement climatique.

    Pour mieux appréhender ce problème, il convient de comprendre ce qu'est le phénomène RGA (Retrait Gonflement des Argiles).

    Visuel_REMED_RGA

    Il faut savoir qu'un sol argileux se comporte comme une éponge :

    • En période de pluie ou d’humidité prolongée, les sols argileux absorbent l’eau, ce qui entraîne une augmentation de leur volume : c'est le phénomène de gonflement.
    • A l'inverse, en période de sécheresse prolongée, l'argile va naturellement se comprimer en absence d'humidité et le sol va s'abaisser : on parle ici d'une rétraction des sols argileux.

    Ces variations cycliques répétées de retrait/gonflement qui produisent un mouvement du sol (parfois de plusieurs centimètres) ont vu leurs effets accentués par les phénomènes de changement climatique, les périodes de sécheresses étant plus longues et les pluies plus intenses.

    Ces phénomènes représentent une menace géotechnique moderne pour les bâtiments et infrastructures installés sur des sols argileux (apparition de fissures, déformations, affaissements, tassements différentiels, problèmes d'ouvrants…).
    L'urgence à trouver une solution est accentuée par l'augmentation de sinistres enregistrés sur le territoire ainsi que la vulnérabilité accrue des bâtiments anciens (avec des fondations qui souvent n'intègrent pas les règles géotechniques modernes) au phénomène RGA.

    Les pouvoirs publics, conscients de la menace croissante du nombre de sinistres ainsi que des coûts (souvent colossaux) qu'ils représentent, ont contribué au financement du projet REMED RGA dans le cadre du plan France 2030 opéré par l'ADEME.
    L'objectif est de réduire les coûts (souvent colossaux) liés aux sinistres RGA et d'aider les collectivités, les assureurs et les propriétaires en anticipant les effets climatiques futurs.

    Le premier volet du projet consiste en une enquête à l'échelle de la commune de Champs-sur-Marne.  Elle a pour objectif d'analyser la structure des bâtiments (matériaux, types de fondations, ancienneté de l'édifice), l'environnement autour (géotechnie, végétation environnante, présence de points d'eau) ainsi que les dispositifs existants (initiaux ou réparatoires). L'analyse concrète de ces facteurs sur la commune de Champs-sur-Marne doit permettre de générer des données exploitables pour mieux comprendre et appréhender les phénomènes RGA et les solutions efficaces de protection des bâtiments.

    Cette étude constitue la base d'analyse du second volet du projet REMED RGA, à savoir la recherche et développement. L'objectif consiste à réaliser des tests et expériences de solutions connues ou innovantes et de juger de leur efficacité à long terme et face aux évolutions climatiques anticipées. 

    Une reconnaissance de l'engagement scientifique et technique

    Le label salue l'engagement scientifique et technique d'Uretek, sa capacité d'innovation, ainsi que son implication dans la recherche de solutions pertinentes et durables face aux défis liés aux sols argileux et aux changements climatiques.

    En effet, les équipes Uretek sont confrontées régulièrement lors de leurs interventions aux phénomènes RGA et à leur impact sur la stabilité des bâtiments.

    Le savoir-faire géotechnique acquis lors d’interventions rapides et peu invasives de traitement des sols par injection de résines expansives permet à Uretek de participer activement à la mise en œuvre d'une solution innovante.

    Un projet collaboratif mobilisant cinq partenaires

    Le label France 2030 valorise le travail collectif de tous les acteurs impliqués dans le projet REMED RGA, associant acteurs publics, académiques et industriels :

    Photo montrant le logo de l'Université Gustave Eiffel

    Université Gustave Eiffel (porteur du projet)

    Pilotage scientifique et coordination du projet

    Photo montrant le logo de la mairie de Champs sur Marne

    Mairie de Champs-sur-Marne (partenaire majeur)

    Territoire démonstrateur et acteur clé de la mise en œuvre locale

    Photo montrant le logo de globalis BTP

    GLOBALIS BTP (partenaire)

    Spécialiste en réparation durable

    Photo montrant le logo Védia Ingénierie

    VéDia Ingénierie (partenaire)

    Bureau d’études faisant des diagnostics, études et suivis

    Photo montrant le logo Uretek

    Uretek France (partenaire)

    Travaux géotechniques par injection de résines

    DÉCOUVREZ LES AUTRES TECHNIQUES URETEK®

    DEEP INJECTIONS
    FLOOR LIFT
    WALLS RESTORING
    WATER BARRIER
    CAVITY FILLING
    MICROANCHORS