09 août 2019 - Nouvel arrêté de catastrophe naturelle, votre commune est-elle concernée ?

News
09/08/2019

Un nouvel arrêté de catastrophe naturelle concernant les désordres occasionnés par les mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols est paru au Journal officiel ce vendredi 09 août 2019

Cette fois, ce sont 880 communes réparties sur 43 départements qui viennent d'obtenir une reconnaissance en état de catastrophe naturelle pour les sécheresses ayant eu lieu au long de l'année 2018.

Téléchargez dès à présent l'arrêté afin de vérifier si votre commune est concernée !

ZOOM SUR LA DÉMARCHE À SUIVRE

Si votre habitation a vu apparaitre des fissures ou un affaissement au cours de l'année 2018, vous disposez de seulement 10 jours à compter de la date de parution au Journal Officiel pour déclarer votre sinistre auprès de votre assurance.

Un expert d'assurance devrait alors se déplacer à votre domicile pour réaliser une expertise.  Les travaux de réparation pourront ensuite être mis en oeuvre.

Pour obtenir parallèlement un devis concernant la stabilisation de votre maison, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

POURQUOI EST-IL INDISPENSABLE DE STABILISER SA MAISON ? 

Dès lors que des fissurations provoquées par un mouvement du sol sous-jacent à votre maison font leur apparition, le premier réflexe à avoir consiste à chercher une solution pour la stabiliser durablement. Sans cela, même si vous rebouchez vos fissures, ces dernières risquent de réapparaître lors d'une prochaine sécheresse et vos efforts auront été inutiles. Pour mettre fin à ces désordres, il est indispensable de traiter directement le sol en le rendant moins perméable et donc moins sensible à la déshydratation lors de périodes à fortes chaleurs.

D'après une étude de sol préalablement réalisée, l'équipe d'intervention détermine avec précision le maillage des injections à effectuer. De petits percements sont ensuite réalisés avant de procéder aux injections qui seront contrôlées en temps réel grâce à un système laser. Introduite dans le sol à l'état liquide, la résine va alors se diffuser dans les moindres vides du sol avant de s'expanser en compactant celui-ci, améliorant ainsi ses caractéristiques mécaniques. 

Peu invasive et rapide à mettre en œuvre, cette technique est aussi plus économique que d'autres solutions traditionnelles de reprise en sous-œuvre (micropieux).

Nos ingénieurs restent à votre écoute >> Demande de rendez-vous