12 août 2018 - Nouvel arrêté de catastrophe naturelle, votre commune fait-elle partie du listing ?

News
13/08/2018

Dans le Journal Officiel du dimanche 12 août 2018, un autre arrêté de catastrophe naturelle concernant les dommages générés par les mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols est paru. 

Au total, 355 communes viennent d'obtenir une reconnaissance en état de catastrophe naturelle pour les sécheresses ayant sévi entre le 1er octobre 2016 et le 31 décembre 2017.

Nous vous invitons dès à présent à télécharger l'arrêté afin de vérifier si votre commune fait partie du listing !

 

Zoom sur la démarche à suivre

Si votre habitation a subi des désordres tels que des fissures ou un affaissement, vous disposez de seulement 10 jours à compter de la date de publication de l'arrêté ministériel pour déclarer votre sinistre auprès de votre assurance.

Un expert d'assurance devrait alors venir sur place pour réaliser une expertise et par la suite, les travaux de réparation pourront être entrepris.

Pour obtenir d'ores-et-déjà une estimation pour la stabilisation de votre maison, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Pourquoi est-il indispensable de stabiliser sa maison ? 

Dès lors que des fissurations induites par un mouvement du sol sous-jacent à votre maison font leur apparition, le premier réflexe à avoir consiste à chercher une solution pour la stabiliser durablement. Sans cela, même si vous rebouchez vos fissures, ces dernières risquent de réapparaître lors d'une prochaine sécheresse et tous vos efforts auront été inutiles. Pour mettre un terme à cette problématique, il est indispensable de traiter directement le sol en le rendant moins perméable et donc moins sensible à la déshydratation lors de périodes à fortes chaleurs.

Grâce à son procédé d'injection de résine expansive, URETEK® est en mesure de réduire la perméabilité d'un sol selon un facteur de 50. Pour ce faire, l'équipe d'intervention détermine avec précision le maillage des injections à effectuer d'après une étude de sol préalablement exécutée. Par la suite, de petits percements sont réalisés avant de procéder aux injections.  Introduite dans le sol à l'état liquide, la résine va alors se diffuser dans les moindres anfractuosités avant de s'expanser en compactant le sol et améliorant ses caractéristiques mécaniques.

Peu invasive et rapide à mettre en œuvre, cette technique est aussi plus économique que d'autres solutions traditionnelles de reprise en sous-œuvre (micropieux).

Nos ingénieurs restent à votre écoute >> Demande de rendez-vous