181 communes reconnues dans un nouvel arrêté catastrophe naturelle

News
03/09/2020

Un nouvel arrêté de catastrophe naturelle a été publié au Journal Officiel le jeudi 03 septembre 2020.

Il concerne des événements liés à la sécheresse recensés sur une période allant du 1er octobre 2018 jusqu’au 31 décembre 2019, période variant selon chaque commune concernée. Au total ce sont 181 communes réparties dans différents départements français qui ont été reconnues dans ce dernier arrêté.

Pour savoir si votre ville est concernée par cet arrêté, téléchargez le document officiel en cliquant ici.

Ma démarche à effectuer si ma commune est reconnue

En découvrant le document de l’arrêté officiel vous voyez que votre ville est reconnue, et votre habitation a vue l’apparition de désordres pendant la période concernée ?

Ce que vous devez faire dans un tout premier temps est de contacter votre assurance multirisques habitation (MRH) afin d’ouvrir un dossier sinistre. Cette démarche doit être faite rapidement, car vous ne disposez que de 10 jours à compter de la parution de l’arrêté le 03 septembre 2020 pour faire votre demande de dossier.

Sans cela vous ne pourrez pas prétendre à une éventuelle reconnaissance en catastrophe naturelle de votre dossier, et donc aucune prise en charge potentielle de vos travaux de la part de votre assurance.

Après ouverture de votre dossier, un expert d’assurance mandaté vous contactera pour une visite de votre domicile. Il viendra constater sur place les désordres et analysera votre situation pour valider la relation de cause à effet. Vous serez enfin informé de la prise en charge ou non, totale ou partielle, de vos travaux de réparations dans le cadre de la reconnaissance en état de catastrophe naturelle.

⚠️ Vous n’avez que 10 jours calendaires après la parution de l’arrêté pour déclarer votre sinistre à votre assurance MRH. Autrement votre demande sera probablement classée sans suite et vous n’obtiendrez alors aucune prise en charge.

 

Que puis-je faire en attendant une intervention ?

Après avoir ouvert votre dossier auprès de votre assurance et en attendant les suites de la procédure, vous pouvez contacter des entreprises spécialisées en consolidation de sols comme URETEK®. Vous pourrez ainsi obtenir une visite et un devis gratuit sur le coût des travaux à réaliser. Obtenir ces informations pourra servir dans l’étude de votre dossier par l’expert d’assurance par exemple.

A contrario, en attendant l’intervention et les conclusions de l’expert nous vous déconseillons d’effectuer des travaux de réparation sur les fissures (enduit sur les fissures, agrafage...) tant que la consolidation de l’ouvrage n’est pas effectuée. Si votre maison n’est pas stabilisée les désordres risquent de réapparaître voire de s’accroître.

 

Demandez une estimation en ligne en 48h

Vous pouvez obtenir une estimation gratuite de vos travaux de consolidation de sols par URETEK® en 48 heures ouvrées.

Pour cela rendez-vous sur notre outil en ligne pour remplir votre demande en quelques minutes.

Téléchargez l'arrêté officiel du 03 septembre