25 communes reconnues en Catastrophe Naturelle

News
03/02/2021

Ce Mercredi 03 février, un premier arrêté de catastrophe naturelle est paru dans le Journal Officiel pour cette année 2021.

Il reconnait 25 communes ayant subies des mouvements de terrains consécutifs aux périodes de sécheresse intervenues sur l’année 2019.

 

Pour vérifier si votre ville est concernée, consultez l’arrêté correspondant à cette annonce.

Vos démarches à suivre

Vous avez découvert votre commune comme étant reconnue par cet arrêté et vous avez constaté l’apparition de désordres sur votre maison résultant de la période indiquée sur le document officiel.

Contactez vite votre assurance multirisques habitation (MRH) afin d’ouvrir un dossier et déclarer votre sinistre.

 

⚠️ Attention, ce dossier doit être ouvert sous les 10 jours calendaires à compter de la date de la parution de l’arrêté au Journal Officiel. Passé ce délai, votre demande aura peu de chance d’aboutir. 

 

Un expert d’assurance déterminera un rendez-vous avec vous, puis il viendra sur place pour constater les désordres et déterminer si la période de sécheresse en est la cause.

Vous recevrez pour cela son rapport d’expertise et ses conclusions, et saurez alors si tout ou une partie de vos réparations sera pris en charge par votre assurance.

 

Astuce : Pour respecter les délais d’inscription, vous pouvez effectuer l'ouverture de votre dossier auprès de votre assurance par téléphone. Vous pourrez transmettre par courrier ou par email tous les documents complémentaires pour l'étude de votre dossier dans un second temps.

 

Téléchargez l'arrêté officiel

 

Les désordres que vous pouvez constater

Les périodes de sécheresse concernent les phénomènes de retrait-gonflement du sol. Ces mouvements de terrain sont liés à la rétraction des sols durant les épisodes de fortes chaleurs, puis à son gonflement en se gorgeant d’eau pendant les temps plus humides et pluvieux.
 
Cela peut donc causer différents désordres sur les constructions, tels que :
  • Des fissures sur les murs intérieurs ou extérieurs, de formes verticales, horizontales ou en escalier
  • Un affaissement du sol et un tassement de terrain, pouvant créer des vides sous-plinthes
  • Des problèmes d’huisseries, avec des portes ou fenêtres ayant des difficultés à s’ouvrir/se fermer.
  • Des ruptures de canalisations sous votre maison
 
 

Anticipez vos travaux

En attendant l’évolution de votre dossier de reconnaissance en catastrophe naturelle, vous pouvez faire estimer les travaux de réparations qui seront nécessaires pour résoudre vos désordres.
Pour cela, vous pouvez par exemple nous contacter via notre outil d’estimation gratuit en ligne afin de recevoir un devis en 48h.