2ème vague de reconnaissance en CATNAT Sécheresse pour 2023

News
21/06/2023

Ce 10 juin 2023, un nouvel arrêté de catastrophe naturelle est paru dans le Journal Officiel.

770 communes sont listées sur des périodes de reconnaissance variant entre le 21/01/2021 et le 31/12/2022 dont les constructions ont subi des désordres liés à la sécheresse et à la réhydratation des sols.

Pour découvrir la liste complète des villes concernées, cliquez ici pour consulter l’arrêté officiel.

LES DÉSORDRES QUI DOIVENT VOUS ALERTER

  • Fissures sur les murs : caractérisées généralement par une fente qui se manifeste sur les éléments de construction de votre bâtiment, tels que les murs, les plafonds, les planchers, ou les dalles. Elles peuvent être verticales, horizontales, ou en escalier.
  • Affaissement de dallage : se manifeste par des vides sous plinthes
  • Difficultés à ouvrir les portes et les fenêtres : les tassements de fondations se manifestent souvent par des distorsions de tous les éléments liés à la structure comme les portes et les fenêtres.
  • Rupture de canalisations enterrées : les mouvements de sol provoqués par le retrait de l’argile exercent des efforts sur les raccordements et engendrent des fuites d’eau directement dans la terre

LES CAUSES DE CES DÉSORDRES

  • Les épisodes de sécheresse : les fortes chaleurs et l’absence prolongée de pluies déshydratent les sols superficiels et en profondeur. Cette diminution de la teneur en eau entraîne une dessiccation des sols.
  • L'excès d'eau : à l’inverse, les variations de la quantité d’eau dans certains terrains argileux produisent souvent des gonflements.
  • La décompression de sol : suite à des travaux d’excavations près de la construction ou à une surcharge inhabituelle (construction, extension, etc.)
  • Les vibrations : si votre habitation se situe à proximité d’une route ou d’une voie ferrée, le passage de camions, trains, peuvent être la source d’un tassement de sol.
  • La présence de plantes ou d'arbres : avec des racines très étendues.

 

COMMENT OUVRIR UN DOSSIER DE SINISTRE ?

Vous disposez de 30 jours calendaires pour déclarer votre sinistre à partir de la date du 10 juin 2023, c’est-à-dire à compter de la publication au Journal Officiel.

Un expert mandaté par l'assurance viendra constater les désordres et déterminera si les dommages causés sont en lien avec les événements cités dans l'arrêté (commune et période concernée). Votre assureur vous confirmera ensuite si vous êtes éligible à un dédommagement.

 

Vous souhaitez obtenir une estimation gratuite de vos travaux ? Utilisez notre outil  !

ESTIMATION