933 communes concernées par le dernier arrêté Sécheresse

News
13/06/2020
Alerte Catastrophe naturelle Sécheresse, stabilisez votre maison !

 

Après plusieurs mois sans nouvelles annonces, voilà qu'un arrêté de catastrophe naturelle est publié dans le Journal Officiel de ce vendredi 12 juin !

Ce dernier reconnait 933 communes situées dans 28 départements métropolitains en état de catastrophe naturelle suite aux sécheresses ayant sévies en 2019. 

Consultez vite l'arrêté afin de vérifier si votre ville est concernée !

 

⛔ Une erreur dans l'arrêté publié par Légifrance 

Dans la section "Annexe I - Communes reconnues", nous avons remarqué que des villes d'Ardèche (07) avaient été nommées dans le listing dédié au département de l'Aisne (02). Voici donc le correctif que nous vous proposons afin de faciliter votre lecture :

  • Aisne : Corcy
  • Ardèche : Assions (Les), Aubenas, Baix,  Berrias-et-Casteljau, Bourg-Saint-Andéol, Chambonas, Chassiers, Chauzon, Chomérac, Cornas, Coux, Fons, Labeaume, Lablachère, Lachapelle-sous-Aubenas, Lavilledieu, Lussas, Mirabel, Montréal, Pradons, Rochemaure, Rochessauve, Rompon, Ruoms, Saint-Germain, Saint-Georges-les-Bains, Saint-Jean-le-Centenier, Saint-Julien-en-Saint-Alban, Saint-Just-d’Ardèche, Saint- Lager-Bressac, Saint-Maurice-d’Ardèche, Saint-Péray, Saint-Pierre-la-Roche, Saint-Pons, Saint-Remèze, Saint-Sernin, Sceautres, Soyons, Ucel, Uzer, Vagnas, Vans (Les), Veyras, Villeneuve-de-Berg, Vogüé. 

 

 Ma commune est citée, que dois-je faire ? 

Si votre localité figure parmi les communes reconnues et que votre maison présente des désordres résultant de la période de sécheresse indiquée sur ce document officiel alors nous vous conseillons vivement de prendre contact avec votre assurance multirisque habitation (MRH) pour déclarer votre sinistre. Un expert d'assurance prendra contact avec vous pour programmer une visite sur place afin qu'il puisse déterminer après analyse si les désagréments constatés sont dus à une sécheresse. Par la suite, il vous adressera son rapport d'expertise incluant ses conclusions et vous annoncera si tout ou partie des réparations sera en charge par l'assurance après versement d'une franchise. 

⚠️ Attention, vous n'avez que 10 jours calendaires pour ouvrir un dossier sinistre auprès de votre assureur à compter de la publication de l'arrêté au JO. Au-delà de ce délai, votre demande risquera d'être classée sans suite. 

 

Astuce : pour gagner du temps, vous pouvez réaliser l'ouverture de votre dossier par téléphone puis, dans un second, vous pourrez transmettre par courrier ou par email tous les documents complémentaires pour l'étude de votre dossier. 

 

Quels sont les désordres provoqués par la sécheresse ?

Les fortes chaleurs ont tendance à assécher les sols notamment ceux qui sont de typologie argileuse. En effet, lors des sécheresses, le sol se rétracte tandis que lorsque que le temps est plus humide celui-ci se gorge d'eau et gonfle. Cela est souvent nommé "phénomène de retrait-gonflement". Ces mouvements de terrain peuvent avoir une incidence sur les constructions et les désordres suivants peuvent apparaître :

  • Des fissures sur vos murs 
  • Des vides sous-plinthes : une ouverture se crée entre votre sol et vos plinthes à certain endroit.
  • Des affaissements et tassements de terrain
  • Des problématiques avec vos huisseries : quelques portes ou fenêtres présenteront des difficultés à l'ouverture/fermeture lorsque vous les manipulerez.
  • Des ruptures de canalisations sous votre maison, les mouvements de sol exercent parfois une tension importante sur les canalisations en occasionnant une rupture à un endroit. 

 

Comment mettre un terme à ces problématiques ?

Pour mettre fin à ces problématiques, il vous faudra faire appel à un professionnel en mesure de définir l'origine des désordres. Si l'origine est liée au sol et donc à la sécheresse, alors votre maison devra être stabilisée avant la réalisation des travaux réparatoires. Sans cette stabilisation, votre habitation continuera à bouger au gré des saisons et les fissures que vous aurez par exemple colmater vous-mêmes réapparaîtront.

La solution la moins invasive reste une amélioration du sol sous votre pavillon à l'aide d'injection de résine expansive en profondeur. Cette dernière va alors combler tous les vides présents dans le sol en se diffusant et s'expansant.

Si vous avez un jardin ou un potager, ne vous inquiétez pas ! Nos interventions sont peu invasives et aucune excavation ne sera réalisée. De plus, nos résines disposent de l'agrément environnemental EXCELL PLUS confirmant qu'elles ne contaminent pas le terrain que ce soit à court ou long terme.

Découvrez le nom des communes touchées par l'arrêté du 12 juin 2020