ALERTE !! Nouvel arrêté de Catastrophe Naturelle

News
28/09/2021

Ce mardi 28 septembre 2021 est paru un nouvel arrêté de catastrophe naturelle lié à la sécheresse.

Celui-ci concerne 102 communes ayant été impactées par des mouvements de terrains constatés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020.

COMMENT SAVOIR SI VOTRE COMMUNE EST CONCERNÉE ? 

Rien de plus simple, cliquez-ici et consultez l'arrêté officiel.

 

QUE FAIRE SI VOTRE COMMUNE APPARAIT DANS LA LISTE ? 

♦ Vérifiez que les désordres constatés sur votre maison résultent bien de la période indiquée sur l'arrêté.

♦ Contactez RAPIDEMENT votre Assurance Multirisques Habitation (MRH) afin d'ouvrir un dossier et déclarer votre sinistre.

⚠️ ATTENTION vous avez 10 jours calendaires à compter de la date de parution de l'arrêté au Journal Officiel pour faire cette déclaration.

 

APRÈS LA DÉCLARATION FAITE AUPRÈS DE L'ASSURANCE, QUE SE PASSE-T-IL ? 

♦ Un expert en assurance prendra rendez-vous pour venir constater les désordres sur place. Celui-ci déterminera alors si les dégâts sont liés au phénomène de sécheresse.

♦  À l'issue, son rapport vous indiquera si les désordres seront pris en charge par l'assurance, et si oui dans quelles proportions.

 

Astuce : Pour respecter le délai de déclaration du sinistre, vous pouvez effectuer l'ouverture de votre dossier par téléphone auprès de votre assurance. Après avoir effectué l'ouverture du dossier, vous pourrez transmettre par la suite par courrier ou par email tous les documents complémentaires pour l'étude de votre dossier.

 

CONSULTEZ L’ARRÊTÉ DE CATASTROPHE NATURELLE

 

COMMENT STABILISER DURABLEMENT VOTRE HABITATION ? 

 

Si votre maison a subi des désordres liés à la sécheresse, avant d'effectuer des travaux de réparations quelconques il faudra stabiliser le sol sous les fondations de la structure.

Si cette étape de stabilisation n'est pas réalisée par des professionnels tel que URETEK®, votre maison bougera au gré des saisons et les désordres continueront à apparaître et à se développer. L'injection de résine expansive dans le sol permetera de conforter et stabiliser l'assise sous les fondations de votre maison.

 

Bon à savoir  

Murs fissurés, vides sous plinthes... sont les premiers signes d'un problème de portance du sol, d'un tassement de fondations ou encore d'un affaissement de dallages. 

Les procédés URETEK® sont paticulièrement adaptés pour stabiliser les ouvrages et mettre définitivement un terme à l'apparition de fissures et d'affaissements. Ils représentent une alternative moins invasive et plus économique que les méthodes traditionnelles de reprise en sous-oeuvre (pieux, micropieux).

 

En attendant l'évolution de votre dossier de reconnaissance en catastrophe naturelle, vous pouvez faire estimer les travaux de réparations qui seront nécessaires pour résoudre votre problématique.

Pour cela, vous pouvez par exemple nous contacter via notre outil d'estimation gratuit en ligne afin de recevoir un devis en 48h.