Votre commune est dans la liste : ce que vous devez faire
Vous avez découvert que votre commune est reconnue par l’arrêté Sécheresse, et vous avez constaté sur votre habitation des désordres en lien avec ces événements naturels ?
Contactez immédiatement votre assurance multirisques habitation (MRH) pour ouvrir un dossier sinistre, car vous n’avez que 10 jours à compter de la parution officielle de l’arrêté pour que votre demande puisse aboutir.
Une fois votre déclaration enregistrée, un expert d’assurance sera mandaté pour venir constater la situation sur place (après avoir fixé un rendez-vous avec vous). Il analysera les désordres et déterminera alors si les dégâts repérés sont la conséquence du phénomène stipulé dans l’arrêté. Vous recevrez un rapport d’expertise vous indiquant si les réparations seront oui ou non pris en charge par votre assurance, et si oui dans quelles proportions.
⚠️ | Votre déclaration de sinistre auprès de votre assurance doit être faite dans les 10 jours calendaires suivant la publication de l’arrêté, auquel cas votre demande risque d’être classée sans suite. |
Anticipez vos travaux sans attendre
En plus de votre déclaration d’assurance obligatoire pour la prise en charge éventuelle par l’arrêté catastrophe, vous pouvez faire appel à des professionnels de la stabilisation d’ouvrages. Ils pourront vous indiquer les travaux à effectuer et leur coût potentiel.
Nous vous conseillons d’effectuer cette démarche avant de réaliser d’autres travaux de réparation sur votre habitation (agrafes, enduits…), pour vous éviter de voir les désordres réapparaître ou même s’aggraver.
Vous souhaitez obtenir une estimation gratuite en 48 heures ouvrées pour vos travaux d’amélioration de sols ?
Rendez-vous sur notre outil d’estimation en ligne pour obtenir une réponse en quelques clics.