Arrêté de catastrophe naturelle publié le 14 janvier 2022

News
17/01/2022

Le premier arrêté de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrains consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols vient de paraître au Journal Officiel pour cette année 2022.

Ce vendredi 14 janvier, 94 communes réparties dans différents départements en France ont été reconnues dans la publication, pour des phénomènes apparus entre mars et décembre 2020 selon les communes déclarées.

Consultez le document officiel >

Les démarches à mener

Vous avez découvert votre ville dans la liste des communes reconnues de l’arrêté, et votre maison a subi des désordres à la suite du phénomène concerné ?

La première chose à faire est d’ouvrir un dossier de sinistre auprès de votre assurance Multirisques Habitation (MRH) en les contactant sous 10 jours après la parution de l’arrêté. Vous ne disposez que de ce délai (10 jours calendaires) pour effectuer votre demande, car après celle-ci aura de forts risques d’être classée sans suite et vous n’aurez alors aucune chance d’avoir une prise en charge.

Après l’ouverture de ce dossier un expert d’assurance viendra évaluer les désordres à votre domicile et confirmer ou non s’ils sont liés aux phénomènes évoqués dans l’arrêté. Si c’est le cas, vous recevrez dans un second temps la part de prise en charge de vos travaux de réparation par votre assurance.

 

Téléchargez l'arrêté du Journal Officiel

Anticipez vos travaux

Suite à vos démarches auprès de votre assurance, vous pouvez obtenir un devis estimatif du coût de vos travaux via notre outil en ligne.

En remplissant notre formulaire, vous obtiendrez une estimation gratuite de vos travaux que vous pourrez toujours ajouter à votre dossier d’assurance après coup par exemple.

Faire une estimation en ligne >