Avez-vous constaté des mouvements de terrain sur votre habitation ?

News
05/01/2023

Pour bien finir 2022, un arrêté de catastrophe naturelle lié aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols a été publié le 30 décembre 2022 dans le Journal Officiel, sur des périodes allant du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2021.

À ce titre, 33 communes viennent d'obtenir une reconnaissance en état de catastrophe naturelle. Si vous êtes concerné(e), vous avez 30 jours pour déclarer votre sinistre !

Téléchargez l'arrêté pour vérifier si votre commune a été impactée !

QUELS SONT LES SIGNES D'UN MOUVEMENT DE TERRAIN ?

Un mouvement de terrain peut causer des dommages importants sur vos biens.

Cela se visualise par l'affaissement de tout ou partie de votre maison ou de votre dallage, la difficulté à ouvrir les ouvrants (portes et fenêtres), la présence de fissures à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation. Il est possible d'observer ces désordres par le déplacement lent de votre maison sur votre terrain. Si la problématique n'est pas traitée, cela dépréciera votre bien.

 

Fissures ou Affaissements ? Demandez la  visite gratuite d'un ingénieur !

CONTACTEZ-NOUS

 

QUELLES DÉMARCHES ACCOMPLIR SI JE SUIS CONCERNÉ(e) ?

Si vous constatez un dommage sur votre propriété et que votre commune a été déclarée en catastrophe naturelle, vous avez jusqu'au 29 janvier 2023 pour contacter votre Assurance Multirisques Habitation (MRH) dans le but d’ouvrir un dossier de sinistre.

Après avoir rempli la déclaration, un expert en assurance viendra constater les désordres à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation. Il définira si votre dommage est lié au phénomène naturel stipulé dans l’arrêté (dans le cas présent, la sécheresse). Il vous indiquera les modalités de prises en charge de votre assurance pour vos travaux de réparation.

LA SOCIÉTÉ URETEK®

Depuis plus de 30 ans, URETEK®  intervient sur des habitations fissurées ou affaissées afin de stabiliser leurs fondations et leurs dallages, via l'injection de résine expansive. Cette dernière permet de compacter un terrain instable ayant provoqué des tassements de fondations et des désordres. Cette solution est également efficace sur des sols argileux.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'INJECTION DE RÉSINE EXPANSIVE PAR URETEK® ?

  • Alternative aux méthodes traditionnelles de reprise en sous-œuvre (micropieux, pieux)
  • Intervention rapide, économique et peu invasive
  • Aucun déménagement des occupants, pas de poussières
  • Efficacité immédiate
  • Injection surveillée au millimètre près par contrôle laser
  • Respect de l'environnement
  • Garantie décennale

TÉLÉCHARGEZ L'ARRÊTÉ DU JOURNAL OFFICIEL