Plus de 3 300 communes reconnues en état de catastrophe naturelle !

News
04/05/2023

Le 3 avril 2023, un nouvel arrêté de catastrophe naturelle est paru dans le Journal Officiel (JO).

Il liste plus de 3 300 communes réparties partout en France.

Il s’agit d’événements liés à des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse.

Ces événements sont reconnus sur toute l'année 2022 (du 01/01/2022 au 31/12/2022).

Consultez l’arrêté officiel et découvrez la liste complète des villes concernées.

 

Si vous avez découvert que votre commune est listée dans ce nouvel arrêté et que vous avez observé l’apparition de désordres sur votre habitation durant les périodes concernées, vous devez rapidement prendre contact avec votre assurance multirisques.

 

Des fissures sur votre habitation ? Demandez un devis gratuit !

CONTACTEZ-NOUS

 

 

Les démarches à effectuer si votre commune est reconnue

 

Tout d'abord, nous vous conseillons fortement de prendre contact le plus tôt possible avec votre assurance multirisque habitation (MRH) pour déclarer votre sinistre. Un expert d’assurance vous contactera pour convenir d'un rendez-vous, durant lequel il pourra constater les désordres. À la suite du passage de l'expert, celui-ci déterminera si les désordres sont dus aux événements cités dans l’arrêté. Un rapport d’expertise vous sera alors remis, indiquant si vos travaux de réparations seront pris en charge par votre assurance.

 

⚠️ IMPORTANT : Pour avoir droit à une prise en charge, vous devez impérativement ouvrir un dossier sinistre auprès de votre assureur dans les 30 jours calendaires suivant la publication de l’arrêté au Journal Officiel. Auquel cas, votre demande risque d’être classée sans suite.

 

Les désordres pouvant être liés à la sécheresse

 

Les désordres liés à un phénomène de sécheresse peuvent faire apparaître un affaissement sur votre terrain, engendrant alors des vides sous-plinthes dans votre habitation. Des fissures sur les murs, des problèmes d’ouverture, ou encore une rupture de canalisations sous votre maison peuvent se manifester.

Cela est généralement causé par les périodes de fortes chaleurs favorisant l’assèchement des sols, en particulier des sols composés d’argile.

La rétractation du sol lors des sécheresses et le gonflement du sol lors des périodes humides sont des changements appelés « phénomène de retrait-gonflement », pouvant causer des désordres sur une construction. 

La solution d’injection de résine permet d’améliorer et consolider le sol sous fondation, en comblant les vides dans le sol.

 

Vous souhaitez obtenir une estimation gratuite en 48h ? Utilisez notre outil  !

ESTIMATION

 

.

CONSULTEZ L’ARRÊTÉ DE CATASTROPHE NATURELLE