Routes sinistrées par la sécheresse : Expérience en cours !

News
21/09/2021

Avec le réchauffement climatique, les périodes de sécheresse affectant particulièrement les infrastructures routières deviendront de plus en plus fréquentes. De manière à adapter nos routes à ces nouvelles conditions climatiques, une expérimentation inédite a été lancée dans le cadre du projet ORSS « Observatoire des Routes Sinistrées par la Sécheresse » du Cerema pour, qu’à l’avenir, nous puissions mieux les entretenir et les protéger des effets néfastes du retrait-gonflement des sols argileux.

 

 

Un chantier routier expérimental sur le phénomène de RGA

C’est au cœur de la vallée de la Loire, en Touraine, que s’est dernièrement déroulée une expérimentation grandeur nature sur la route départementale RD48. Ce projet intitulé ORSS 37 a été mis en place grâce à une action de partenariat et d’innovation entre le Cerema et le Conseil Départemental de l’Indre-et-Loire (37) avec la participation de la société URETEK®. Leur objectif : identifier les nouvelles techniques de confortement des routes vis-à-vis du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA). Rappelons que ce type de sol est sensible aux variations hydriques cycliques, cela implique que son volume diffère selon les intempéries en ayant pour incidence l’apparition de fissures longitudinales ainsi que d’affaissements en rive de chaussées.    

 

Deux solutions de remédiation à l’étude

Dans le cadre de cette étude, un tronçon de 400 mètres linéaires en sortie de Mazière de Touraine a été retenu. Fortement endommagée par les sécheresses de ces 5 dernières années, cette section disposait de surcroît d’une végétation importante sur ses accotements, un facteur aggravant qu’il fallait prendre en considération. Après les diagnostics géotechniques préalables incluant des prélèvements in situ analysés en laboratoire, 3 plots d’intervention ont été définis. Tandis que la première tranche de 150 mètres était doublement confortée via des injections de résine expansive puis une étanchéification de l’accotement par enduit de surface, la deuxième tranche s’étendant sur 100 mètres linéaires a été confortée uniquement avec un accotement étanchéifié par enduit de surface ; enfin, la troisième et dernière tranche de 150 mètres a seulement été reprise par injection de résine expansive sur une rive de chaussée. 

Zoom sur l’injection de résine expansive

Spécialisée dans l’amélioration des sols en profondeur, la société URETEK® a été chargée d’injecter sa résine expansive GEOPLUS A PREMIUM au sein des argiles repérées en rive de la chaussée.

Grâce à des points d’injection disposés en quinconce sur deux lignes depuis la bordure de la chaussée, la résine a pu être diffusée jusqu’à 3,50 mètres de profondeur. Tout d’abord liquide, celle-ci a rempli tous les vides présents avant de s’expanser fortement (jusqu’à 5 fois son volume en expansion libre) tout en compactant tridimensionnellement le sol et améliorant ses caractéristiques mécaniques.

En plus de sa réaction quasi-instantanée, cette résine offre de nombreuses possibilités d’utilisation : en effet, selon la norme NF EN 12715, elle permet d’effectuer des injections sans et avec déplacement de terrain. Autrement dit, la technique d’URETEK® est entièrement adaptable selon les contraintes du site ou les objectifs à atteindre, la résine agit alors par imprégnation (remplissage de macrovides) et/ou par fracturation/claquage.

 

Une instrumentation tensiométrique et un suivi prévu jusqu’en 2023

Les travaux d’injections URETEK® ont été réalisés en octobre 2020. S’en est suivi une instrumentation tensiométrique afin de pouvoir observer précisément les réactions du sol argileux et son incidence sur la chaussée durant au moins 3 cycles de sécheresse. Ainsi un suivi minutieux et de nombreuses analyses seront effectuées par le Cerema jusqu’en fin 2023.

 

Rassurez-vous pour les plus impatients, un bilan intermédiaire sera effectué à l’issue de la période estivale 2021 !

Intervenants sur ce projet

  • Cerema ............................................Maîtrise d’œuvre
  • Conseil Général d’Indre-et-Loire .....Maîtrise d’ouvrage
  • URETEK® ........................................Travaux d’injection de résine expansive