Quelles sont les dimensions des trous ?
Le diamètre des trous varie de 6 à 26 mm.
Avec quel entraxe les trous sont-ils exécutés ?
Les trous sont effectués avec un entraxe pouvant varier de 0,45 m à 1,50 m. Un entraxe d’injection spécifique est déterminé pour chaque chantier.
Quelle est la durée de vie de la résine ?
La durée de vie de la résine est supérieure à celle du béton en raison de sa résistance chimique et de sa résistance à la traction.
Est-il possible d’appliquer la technique URETEK® dans les cas où l’affaissement du bâtiment est dû à la dessiccation du sol ?
Oui. URETEK® intervient souvent dans des situations où l’affaissement, et donc les fissures du bâtiment, sont dus à la dessiccation d’un sol argileux. Dans ces cas, le rôle de la résine consiste principalement à remplir les vides qui se sont formés dans le volume de terre se trouvant sous la fondation suite à la diminution de la teneur en eau du sol. La résine permet également de réduire la possibilité de réhydratation du sol par la réduction des chemins de drainage. Le traitement s’accompagne parfois d’aménagements permettant la stabilisation hydrique de la zone. Le traitement a également pour conséquence de rétablir un contact continu entre le sol et la surface inférieure de la fondation.
Quelles sont les limites de la technologie en présence de sols argileux gonflants ?
Nos ingénieurs d’affaires déterminent la faisabilité des traitements en fonctions de plusieurs éléments dont : la pression de gonflement, le volume et l’état hydrique du sol. Une très grande partie de nos traitements sont réalisé en présence de sols gonflants.
Quelles sont les limites de la technologie en présence de sols argileux organiques ?
La présence de sols organiques peut constituer une limite à l’application de la technologie. Lors de la phase d’étude, il est opportun d’évaluer le pourcentage de matière organique, l’épaisseur de la couche, le tassement déjà intervenu et le tassement secondaire résiduel à attendre. En cas de faisabilité, et après exécution des travaux, il est opportun de contrôler attentivement le bâtiment pendant une période d’observation de 12 mois. Dans certains cas, une intervention complémentaire peut s’avérer nécessaire à l’issu de la période d’observation.
Peut-on injecter la résine en présence de la nappe phréatique ?
Oui. La résine injectée dans la nappe polymérise sans se mélanger avec l’eau. L’injection dans de l’eau n’altère pas les caractéristiques physiques et mécaniques de la résine.
La méthode URETEK® Floor Lift® permet-elle de relever des portions de dallage qui se sont tassées ?
Oui. La méthode URETEK® Floor Lift® a été mise au point pour relever des dalles affaissées. Dans la majeure partie des cas, nous relevons les dallages jusqu’à leur niveau original. Néanmoins, l’injection peut être interrompue lorsqu’un point dur empêche le relevage.
Quelle est la distance entre les injections dans une intervention URETEK® Floor Lift® ?
Le maillage moyen est de 0,5 à 1 point par m².
Divers types de résine sont-ils utilisés ?
Oui, chaque technologie proposée par URETEK® prévoit l’utilisation de résines ayant des caractéristiques mécaniques différentes.