RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

    Notre engagement depuis plus de 30 ans
    Notre engagement depuis plus de 30 ans.

    URETEK® peut toujours être définie comme étant une entreprise innovante, pour l’attention constante qu’elle porte aux technologies et au progrès dans le secteur de la construction.


    Depuis plus de 30 ans, nous avons su associer les méthodes traditionnelles de consolidation avec des solutions et des techniques innovantes liées à l’injection de mélanges.


    Constamment investie et engagée dans la recherche, les essais, pour proposer au marché de nouveaux produits et procédés, Uretek a toujours une longueur d’avance dans le monde de la consolidation d’ouvrages.


    L’emploi de personnes dédiées exclusivement à la recherche et au développement a permis d’acquérir, au fil des années, une connaissance approfondie des matériaux de construction et des mélanges pour injection, mais également de tout ce qui leur est directement corrélé, principalement dans le domaine de la consolidation d’ouvrages.


    Tout cela s’est traduit par l’acquisition et le développement de nouvelles méthodes de contrôle et de vérification, d’instruments de surveillance des ouvrages, d’équipement conçus et construits spécialement pour satisfaire les nouveaux besoins et garantir la parfaite réussite de nos interventions.


    L’un des indices les plus représentatifs de l’engagement d’une entreprise dans le domaine de l’innovation est certainement le nombre de brevets déposés. Uretek a pas moins de 12 brevets déposés à son actif.


    Nous avons toujours soutenu qu’il ne peut pas exister un seul matériau capable de répondre à toutes les exigences d’une technique. C’est la raison pour laquelle nous avons toujours testé de nouveaux produits et amélioré ceux existants.


    Pression et coefficient de dilatation volumétrique, temps de réaction, viscosité du mélange, température d’utilisation ne sont quelques-unes des caractéristiques d’un matériau de consolidation expansif. Voilà pourquoi pour consolider des ouvrages, nous utilisons quotidiennement cinq résines expansives différentes, en plus d’une résine expansive spécifique et d’un gel saturant pour les interventions d’imperméabilisation. Chaque résine a des caractéristiques déterminées qui permettent d’atteindre pleinement les objectifs fixés par nos techniques de consolidation.


    Injecter un matériau dans un sol ou dans une maçonnerie sans connaître parfaitement ses caractéristiques peut être contreproductif. Il en va de même si les matériaux injectés ne sont pas contrôlés et gérés correctement. Au fil des années, nous avons estimé qu’il était important de concevoir et de construire des machines et des dispositifs de contrôle pour chauffer, mélanger et injecter les matériaux de la meilleure façon possible, en fonction des caractéristiques du substrat et du milieu dans lesquels ils allaient être injectés.


    Pendant la consolidation, une attention particulière doit être portée au suivi et aux vérifications. Le contrôle laser et le radar interférométrique intégrés dans nos systèmes nous permettent de surveiller en continu une multitude de points dans une structure. Pour une surveillance à long terme, nous avons développé et breveté un système alimenté par batterie pour détecter des mouvements selon deux axes de mesure.


    Notre engagement à garantir la réussite d’une consolidation passe également par la vérification des résultats obtenus. Au fil des années, nous avons adjoint aux instruments de contrôle classiques d’autres instruments de plus en plus techniques et innovants, qui permettent le relevé et la mémorisation automatiques d’un nombre toujours croissant de paramètres.