Amélioration du sol d'un bâtiment de la gendarmerie

    LOCALISATION : Vallon en Sully - France
    DURÉE DE CHANTIER :  8 jours

    CLIENT : Mairie de le Vallon en Sully

    LE PROBLÈME

    Des tassements différentiels ont provoqué la fissuration de la façade de la gendarmerie de Vallon en Sully, nécessitant une solution de renforcement du sol d'assise

    LA SOLUTION

    La mairie a choisi la méthode d'injection de résine expansive développée par URETEK® afin d'améliorer la capacité portante du sol, consolidant ainsi 144 ml 

    La mairie de Vallon en Sully a résolu les problèmes de tassements différentiels et de fissures dans les bâtiments de la gendarmerie en faisant appel à URETEK® avec sa méthode non invasive d'injection de résine expansive. Les travaux ont été achevés en 8 jours.

    LE CONTEXTE :

    Les gendarmes de la brigade d’intervention autoroutière de l’A71 sont logés dans deux immeubles situés à Vallon en Sully, dans l'Allier (03). Ces bâtiments construits dans les années 80, de type R+2 reposent sur des fondations en semelles filantes positionnées sur un terrain sableux. Au fil du temps, des tassements différentiels du sol d’assise localisés sur tous les angles des bâtiments se sont déclarés en laissant apparaître des fissurations en façade. Rebouchées à l’aide de silicone et mises en surveillance via la pose de témoins en plâtre, ces dernières se sont réouvertes en 2016 tandis que de nouvelles fissures se sont développées. Suite aux investigations géotechniques, la rigidité du sol support était insuffisante et il fallait rechercher le sable plus compact ou améliorer les caractéristiques mécaniques du sol support.

    LA PROBLÉMATIQUE

    Au fil du temps, des tassements différentiels du sol d’assise localisés sur tous les angles des bâtiments se sont déclarés en laissant apparaître des fissurations en façade.

    Rebouchées à l’aide de silicone et mises en surveillance via la pose de témoins en plâtre, ces dernières se sont ré-ouvertes en 2016 tandis que de nouvelles fissures se sont développées.

    Suite aux investigations géotechniques, la rigidité du sol support était insuffisante et il fallait rechercher le sable plus compact ou améliorer les caractéristiques mécaniques du sol support.

    LA SOLUTION

    Non invasive et rapide à mettre en œuvre, la méthode de consolidation par injection de résine expansive URETEK® a été retenue par la mairie de Vallon en Sully pour améliorer la capacité portante des sols d’assise sous fondations. Grâce à la résine exclusive GEOPLUS®, les techniciens URETEK® ont pu traiter 72 ml sous fondations en semelles pour chacun des 2 bâtiments. Les injections ont été réalisées jusqu’à une profondeur maximale de 3 m. Depuis l’intervention et les travaux annexes, les gendarmes disposent d’immeubles stables et à nouveau étanches à l’air et à l’eau ! In fine, c’est donc 144 ml qui ont été consolidés en moins de 8 jours.