Un arrêté de péril et une intervention en urgence dans un immeuble en bord de mer

    LOCALISATION : Menton - France
    DURÉE DE CHANTIER :  8 jours

    LE PROBLÈME

    Affouillements sous les fondations d'un immeuble en bord de mer à Menton, entraînant un arrêté de péril et l'évacuation de l'immeuble ainsi que la fermeture de l'église anglicane voisine

    LA SOLUTION

    URETEK® a réalisé des injections de résine sous les fondations de l'immeuble résidentiel et du dallage de la rotonde du restaurant "la coupole", stabilisant l'ensemble en 8 jours et permettant le retrait de l'arrêté de péril

    URETEK® intervient en urgence à Menton pour stabiliser un immeuble menacé par des affouillements sous ses fondations, mettant fin à un arrêté de péril en 8 jours.

    LE CONTEXTE :

    A Menton, en bord de mer, lors de la construction d'un immeuble possédant 5 niveaux de sous-sols, certaines constructions voisines ont été complètement déstabilisées. 

    LA PROBLÉMATIQUE

    Les parkings souterrains étant réalisés sous le niveau de la mer, des parois moulées ont été mises en place. Des fuites importantes et prolongées ont entraîné des affouillements sous les fondations des ouvrages voisins. Un arrêté de péril a été pris par la ville: L'immeuble "La villa Claire" a du être évacué rapidement ; l'église anglicane située à proximité qui date de 1867 a été fermée au public. 

    L'excavation du chantier, quand à elle, a été volontairement inondée afin d'équilibrer les pressions et d'arrêter l'affouillement. 

    LA SOLUTION

    • C'est dans cette état d'urgence que la société URETEK® a été contactée pour stabiliser l'immeuble et lever l'arrêté de péril. Sous les fondations de la partie la plus déstabilisée de l'immeuble "La villa Claire", des injections en colonne ont été réalisées tous les 50 cm jusqu'à 10 m de profondeur. 
    • Sous les fondations et le dallage de la rotonde du restaurant "la coupole" les injections ont été poursuivies jusqu'à 4 m de profondeur. Huit jours de travaux ont permis de stabiliser l'immeuble et au bout de 6 semaines de tests et de mises en observation, l'arrêté de péril a pu être retiré. 
    • L'église Anglicane, quant à elle, a été traitée et stabilisée l'année suivante par ces mêmes procédés d'injection URETEK®.