Au gré des années et suite des défauts de construction, ce vérin en fosse ferroviaire situé à Villeneuve Saint Georges (94) a été pérennisé grâce à l’injection d’une résine aquaréactive.
Imperméabilisation d’un vérin en fosse
Un vérin fragilisé
Construit en 1980, le vérin d’une des fosses de maintenance du technicentre Sud Est Européen de la SNCF présentait à la fois des défauts de bétonnage, des nids de cailloux, des réserves pour divers câbles électriques ainsi que des fissurations actives laissant l’eau s’infiltrer dans sa partie haute. L’ouvrage était tout de même protégé par des palplanches servant de barrière imperméabilisante. Cependant, lors de fortes précipitations, le niveau de la nappe phréatique sous-jacente dépassait cette protection, ce qui bloquait l’utilisation du vérin.
La double action URETEK®
Pour éviter ce désagrément, il était donc important pour permettre le bon fonctionnement de la partie inférieure des voiles en imperméabilisant l’ouvrage. La SNCF a alors opté pour la solution Water Barrier by URETEK®, une technique rapide et efficace n’ayant aucune incidence sur l’altimétrie de la fosse et des équipements associés.
L’intervention s’est déroulée en deux phases :
- L’injection de résine expansive exclusive URETEK® pour combler les vides du sol et délimiter précisément à la zone du traitement,
- L’injection d’un gel saturant de façon à remplir les micro-vides non atteints par la résine
L’association de ces deux opérations permet l’obtention d’une barrière imperméabilisante bloquant définitivement toutes futures venues d’eau.
Les + URETEK®
- Intervention rapide
- Travaux non invasifs
- Efficacité immédiats
Nos solutions

Les avantages
- Traitement rapide : 30 m² traités par jour.
- Travaux non invasifs : aucune démolition, ni excavation,
- Peu de nuisances : pas de déménagement, pas de poussière
- Efficace immédiatement : les résultats sont visibles en temps réel
- Solution économique : aucun frais annexe à prévoir (démolition, rénovation…)
17 références
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