Un entrepôt bourguignon victime de pianotage de dalles

Contexte

En Bourgogne, la société TEFAL, filiale du groupe SEB célèbre pour ses articles de cuisine, possède une usine où le dallage a subi un phénomène de pianotage sur une surface très importante de l’un de ses entrepôts.

 

Problématique

L'entrepôt constitué de deux bâtiments a subi des affaissements au niveau de ses dallages en béton armé suite aux vibrations émises par les passages récurrents des chariots élévateurs.

Pour y remédier et garantir la sécurité des salariés, la zone de compression autour des nombreux joints de passage devait rapidement être traitée.

 

Solution 

La consolidation des sols d’assise d’une partie de l’entrepôt a été réalisée selon le procédé Floor Lift® permettant de stabiliser

227 ml de joints et ainsi redonner aux dalles leur position initiale.

Après avoir défini les zones de travaux, des percements ont été réalisés sur une largeur moyenne de 0,5 à 1 m de part et d’autre du joint. L’intervention s’est déroulée sous contrôle laser avec une précision millimétrique pour surveiller la remise à niveau. À l’issue des injections, une vérification a été effectuée avec le passage d’un chariot élévateur en charge et d’un comparateur qui a confirmé l’efficacité du traitement. L’opération n’aura duré que 4 jours. Satisfaite de la prestation d’URETEK®, la société TEFAL a permis de prévoir une seconde tranche en 2018 pour traiter la seconde partie du magasin.

LES + URETEK

-  Intervention peu invasive permettant le maintien de l’activité du site

-  Réutilisation immédiate de la zone traitée

Nos solutions

Les avantages

  • Assure un compactage efficace de la couche d’assise
  • Relevage de quelques millimètres à plusieurs décimètres
  • Contrôles avec des niveaux laser, permettant d’obtenir la précision du relevage de l’ordre du millimètre
  • Aucune interruption de l’activité commerciale ou industrielle
  • Propre et sans poussière
  • Mise en œuvre très rapide
  • Réutilisation immédiate des surfaces traitées
En savoir davantage

14 références