Comblement d’un vide sanitaire au Ministère de la Défense (Versailles)

Contexte 

Le bâtiment, à usage de bureau du Ministère de la Défense Français, comprend uniquement un rez-de-chaussées surélevé dont les dimensions sur plan sont de 11 m × 44 m. 

Problématique

Le sol des bureaux présentais des affaissements très visibles, notamment à la proximité des cloisons. Ces affaissements ont été causés par un tassement du plancher consécutif à la corrosion de poutrelles. 

 

Solution

► La solution retenue a été de combler le vide sanitaire parle procédé Cavity Filling®. 

► Le volume à combler était d'environ 289 mpour une surface de 482 mau sol. Le vide sanitaire étant hors sol mais inaccessible, des ouvertures ont été réalisées dans les murs de soubassement. 

Les billes d'argile ont été injectées par soufflage au travers des ouvertures et à partir des camions spécialement équipés. 

► Après le remplissage du vide sanitaire, un clavage avec mise en compression a été réalisé par des injections de résine expansive sous la totalité de la surface du plancher. 

LES + URETEK

Cavity Filling® : la solution la plus économique pour transformer un plancher sur vide-sanitaire en plancher sur terre-plein.  

Nos solutions

Les avantages

  • Clavage parfait grâce aux caractéristiques fortement expansives de la résine.
  • Aucun retrait au niveau du clavage.
  • Mise en sécurité très rapide des zones à risque.
  • Les billes d’argile sont propulsées et injectées à sec afin qu’il n’y ait pas d’injection d’eau dans la cavité pendant les travaux.
  • Possibilité de n’injecter la résine que dans la partie supérieure de la cavité. Cette caractéristique permet d’une part, de ne pas modifier les circulations d’eau dans la cavité et d’autre part, de réduire les coûts d’intervention sur la quantité de résine formant la matrice du comblement.
  • Possibilité d’excaver ou de forer l’amalgame résine/billes d’argile avec des moyens classiques.
En savoir davantage

15 références