Problématique
L'humidité est la principale cause du sinistre. Une forte oxydation sur la façade Ouest et Est a affaibli la jonction métallique des poutres/poteaux de la structure métallique, provoquant leur rupture et l'affaissement de la dalle jusqu'à environ 5 cm.
Solution
► La solution Cavity Filling® a donc été mise en place afin de combler le vide sanitaire en comprimant le volume des agrégats. Cette technique a permis à la dalle de retrouver sa portance avec le conglomérat obtenu après injection.
► Préalablement aux travaux de soufflage de l'argile expansée et aux injections de résine, il a été nécessaire de faire un relevage des poutres par vérin hydraulique afin de les remettre à l'horizontale et de les fixer aux poteaux de la structure métallique. Ensuite, le vide sanitaire a été rempli avec des billes d'argile expansée jusqu'à 95% de son volume. Ces billes sont transportées par camion et projetées via un tyau de 10 cm de diamètre.
► Avant les injections de résine, le vide sanitaire a été refermé avec un mur en parpaing. Afin d'assurer un comblement maximum, des billes d'argiles ont été ajoutées à la main avant la construction du dernier rang de parpaing fermant complètement le vide sanitaire.
► Les injections ont ensuite été réalisées à différents endroits. A savoir, par les murs de soubassement en périphérie du bâtiment, puis par la dalle du RDC avec un maillage de 1,5 m (diamètre de percement entre 6 à 12 mm).