Comblement d'une cavité de 100 m3 (Var)

Contexte 

Ce magnifique Hôtel cinq étoiles est situé au bord de le mer Mediterranée à proximité du Lavandou, avec une vue magnifique sur l'anse de Cavalière. 

Problématique 

Ce complexe hôtelier présentait des désordres sur les dallages extérieurs et pavillons à cause d'une cavité sous-jacente creusée par la houle de la mer. La dimension de cette dernière a été estimée à un volume de 100 m3. En mesure conservatoire, des étais ont été disposés en attendant le comblement de cette cavité. Une des contraintes de ce chantier était l'interdiction de casser le marbre constituant le revêtement de sol du dallage. 

 

Solution 

La solution choisie a été le procédé Cavity Filling® consistant à complétée avec des injections de résine expansive. Pour éviter de casser le marbre, la mise en œuvre du procédé a été adaptée en plaçant les tubes d'injection horizontalement depuis le mur de soubassement. Les billes d'argile expansée Laterlite® ont ensuite été introduites par soufflage dans 95% de la cavité. La phase ultime a été celle des injections de résine expansive permettant de remplir les vide restants grâce à sa forte pression de gonflement permettant un clavage optimal. L'injection a été faite sous contôle d'un niveau laser. Les avantages du procédé étaient: 

L'absence de dégâts. 

La légèreté des matériaux n'entraînant que peu de surgarges au sol,

La résistance chimique à l'eau de mer, 

L'absence totale de pollution du site.  

 

LES + URETEK

La rapdidité de notre intervention n'a absolument pas nui à l'activité commerciale de l'hôtel. 

Nos solutions

Les avantages

  • Clavage parfait grâce aux caractéristiques fortement expansives de la résine.
  • Aucun retrait au niveau du clavage.
  • Mise en sécurité très rapide des zones à risque.
  • Les billes d’argile sont propulsées et injectées à sec afin qu’il n’y ait pas d’injection d’eau dans la cavité pendant les travaux.
  • Possibilité de n’injecter la résine que dans la partie supérieure de la cavité. Cette caractéristique permet d’une part, de ne pas modifier les circulations d’eau dans la cavité et d’autre part, de réduire les coûts d’intervention sur la quantité de résine formant la matrice du comblement.
  • Possibilité d’excaver ou de forer l’amalgame résine/billes d’argile avec des moyens classiques.
En savoir davantage

15 références