UN SOL ARGILEUX
Au sein du campus Carlone, la bibliothèque de l'université présentait depuis plusieurs années des fissures sur les façades sud et sud-ouest de l'ouvrage. Suite une étude de sol réalisée préalablement, il a été démontré que ces désordres ont été provoqués par des mouvements de terrain de nature argileuse. Ce type de sol est facilement sensible aux variations météorologiques (sécheresse, inondations...).
DES INJECTIONS PRECISES
Pour pallier ses problèmes de structures, l'université a pris l’option de consolider le terrain grâce à l’injection d’une résine expansive. À la suite d’un appel d’offres, la solution URETEK® a été retenue car elle répondait aux exigences du chantier :
- Reprise d'une partie de l'ouvrage
- Aucun déménagement à prévoir
- Intervention rapide lors des vacances universitaires
Les injections ont été effectuées selon un maillage précis : sur 3 niveaux, jusqu'à 4 mètres de profondeur et percements tous les mètres linéaires. Ce processus avait pour but de garantir une homogénéité du sol. En seulement 14 jours, la bibliothèque a été stabilisée de façon pérenne.
UNE INTERVENTION RAPIDE
Réalisée pendant les vacances scolaires, la réhabilitation de la bibliothèque n'a provoqué aucune nuisance chez les étudiants, qui ont pu reprendre leurs cours dès la rentrée.