Une ancienne bâtisse du Gers, affectée par des fissures dues à des sécheresses répétitives du sol, a été restaurée en 3 jours.
LE CONTEXTE :
Cette ancienne bâtisse composée de pierre calcaire maçonnée a été construite dans les années 1900.
Au Sud de celle-ci est accolé un ancien hangar réaménagé en lingerie, hall d’entrée, salle à manger et cellier.
LA PROBLÉMATIQUE
Au fil des années, un tassement des fondations est apparu au niveau de la salle en manger et de la lingerie, se manifestant par de nombreuses fissures sur les murs extérieurs et intérieurs. Ce sont des sécheresses répétitives du sol (composé principalement d'argile), aggravées par une faiblesse du sol d’assise sous les fondations et la présence d’arbres à proximité qui ont aggravé le phénomène.
LA SOLUTION
Différents procédés ont été appliqués pour remédier au problème de tassement des fondations : d’une part, un traitement de 28 ml a été effectué à l’aide de la méthode Deep Injections®, en injectant de la résine expansive directement sous l’assise des fondations.
Il a également fallu stabiliser et relever le dallage de la salle à manger et du cellier au moyen du procédé Floor Lift®, ce qui équivalait à une surface totale de 50 m². Enfin, un renforcement des maçonneries a également été nécessaire : la technique Walls Restoring a permis de régénérer les liants endommagés sur un linéaire de 28 ml au total.
Le chantier aura duré 3 jours.