À Saint-Cirq-Lapopie, le Moulin d'eau de l’Aulanac (XIVᵉ siècle), patrimoine emblématique de la région, présentait des fissures verticales de quelques millimètres à plusieurs centimètres sur la façade et les combles, mettant en péril la stabilité de l’ouvrage.
La solution de confortement par mise en assec, requise dans ce type de configuration, était irréalisable à cause des infiltrations persistantes au travers du bajoyer et du guideau de l'écluse.
Il a donc fallu envisager une solution alternative de régénération des maçonneries de l'écluse pour garantir la pérennité de l'ouvrage et préserver ce patrimoine historique.

Le contexte
Implanté à la fois sur le rocher naturel et sur le guideau de l’écluse, le Moulin de l’Aulanac est soumis à de fortes contraintes hydrauliques.
Avec le temps et les crues successives, des fissures sont apparues, allant de quelques millimètres jusqu’à 5 à 6 cm d’ouverture au niveau des combles.
La préservation de ce monument emblématique, au cœur d’un site patrimonial classé, nécessitait une intervention à réaliser sur l'ouvrage uniquement hors d'eau.
Le problème
La technique d'intervention par mise en assec s’est rapidement révélée irréalisable.
En effet, des infiltrations persistantes à travers le bajoyer et le guideau rendaient impossible tout assèchement complet de l’écluse nécessaire avant l'intervention de régénération de l'ouvrage.
Afin de s'adapter à ces contraintes d'intervention, Uretek a proposé une alternative à la méthode traditionnellement appliquée : injecter sa résine exclusive IDRO CP, faible en expansion, pour restaurer les liants et consolider les maçonneries, y compris celles immergées.


La solution
Ainsi, face à ces contraintes inhabituelles, Uretek a proposé l'approche suivante :
-
Injecter la résine IDRO CP, afin de consolider la maçonnerie en présence d’eau.
-
Intervenir selon notre procédé Multipoint, permettant une régénération homogène des structures sur 40 mètres linéaires.
En seulement 6 jours d’intervention, l’équipe Uretek a pu restaurer le monolithisme de la structure et réduire considérablement sa perméabilité.
Cette solution s’est distinguée par :
- Une mise en œuvre rapide
- L' adaptabilité de l'intervention à un milieu aquatique
- Le respect de l’intégrité historique de l'ouvrage
Par ailleurs, les résines utilisées répondent aux normes européennes les plus strictes en matière d’écotoxicité (HP 14) et disposent d’attestations Excell Plus, garantissant leur innocuité pour l’air et les nappes phréatiques.
Injectées dans un sol sain, elles n’altèrent pas son statut réglementaire et assurent une parfaite compatibilité environnementale.
Injectées dans un sol sain, elles n’altèrent pas son statut réglementaire et assurent une parfaite compatibilité environnementale.